STAGE Découverte des métiers du spectacle par immersion dans un projet de création

Date de mise à jour de l’offre

Ensemble soundinitiative :

Créé en 2011, soundinitiative est un ensemble de neuf musiciens qui se consacrent à l'élaboration de concerts mis en espace et scénographiés par rapport au lieu. La démarche de l’ensemble s’ancre dans une création musicale qui s’imprègne du théâtre, de la danse, de l’art visuel et de l’art de la performance dans laquelle les délimitations s’effacent entre interprètes/performers et compositeurs·trices. L’ensemble soundinitiative est artiste associé résident au Centre des Arts d’Enghien-les-Bain (2019-2023) et a également mené des résidences de création (IRCAM, Royaumont, Césaré…) et des ateliers pédagogiques en Ile-de France (Val d'Oise et Essonne) et à l’étranger (Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Singapour). L’ensemble soundinitiative est soutenu par la DRAC Ile-de France depuis 2015 et par la Région Ile-de-France depuis 2021 dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle.

Description de la mission

Au travers du processus de création de la pièce Bower (Kristine Tjorgesen, compositrice ; Julie Desprairies, chorégraphe; Maja Nielsen, scénographe et l'ensemble soundinitiative) le.la stagiaire aura l'occasion de découvrir les différents métiers du spectacle au contact direct des personnes de l'équipe de soundinitiative (administration, comptabilité, production, diffusion, technique, création, médiation artistique et culturelle). Il s'agira aussi bien de temps d'observation (au moment des répétitions/représentations) que d'un soutien en terme de production (organiser la logistique, établir une feuille de route), de communication ou de diffusion. Le programme plus précis du stage pourra être précisé en fonction des intérêts du. de la stagiaire.

Profil recherché

Etudiant en licence Humanités / Art du spectacle / Arts
Intéressé par la création contemporaine
Curieux.se, autonome, polyvalent
Mobilité en Ile de France, disponibilité certains soirs et week-end
L'anglais serait un plus
Le stage s'adresse à un.e étudiant.e désireux de découvrir et de s'impliquer sur toute la chaîne de production d'un spectacle au travers de la rencontre avec l'équipe administrative, artistique, de production et technique mais aussi en immersion, sur les temps des répétitions et des concerts et des actions pédagogiques / culturelles.

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Ensemble soundinitiative
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://soundinitiative.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    16 Rue de la Libération
    95880 ENGHIEN LES BAINS
  • Accès et transports
    Accès Train H depuis la Gare du Nord puis 2 minutes à pied