Stage découverte d'assistanat à la mise en scène

Date de mise à jour de l’offre

Compagnie Asphalte :

La Compagnie Asphalte produit et diffuse ses spectacles, qui s’inscrivent dans une esthétique plurielle de théâtre contemporain, mêlant volontiers texte, musique, chant et danse. La compagnie anime des ateliers artistiques en milieu scolaire et périscolaire en région parisienne. Retrouvez plus d’informations, des dossiers, des photos et des vidéos sur le site internet : compagnieasphalte.com et sur la page Facebook de la Compagnie Asphalte.

Description de la mission

La Compagnie Asphalte propose un stage d’assistanat à la mise en scène auprès de la metteuse en scène Aline César et de ses collaborateur.trice.s pour accompagner et découvrir sur le terrain plusieurs facettes de l’activité artistique et culturelle :



¿ un volet mise en scène avec les artistes professionnels : découverte de l’assistanat à la mise en scène et accompagnement de temps de répétitions et de préparation de la création du spectacle jeune public Oroonoko, le prince esclave. Résidences en décembre (Hublot à Colombes, 92), en mars (La Ferme du Buisson à Noisiel, 77), puis de fin avril à mi-mai (Collectif 12 à Mantes la jolie, 77, Le Hublot et Théâtre Eurydice à Plaisir, 78). Création et tournée : du 7 mai au 20 juin 2019.



¿ un volet éducation artistique et culturelle avec des amateurs : le.la stagiaire accompagne la metteuse en scène et ses collaborateur.trice.s dans les ateliers de pratique et la préparation des spectacles de fin d’année, suit le déroulé d’un projet in situ jusqu’aux restitutions, s’initie à l’animation d’un atelier de pratique théâtrale en milieu scolaire ou hors temps scolaire (enfants, lycéens…). Ce volet s’appuiera principalement sur une résidence territoriale artistique et culturelle en collègues et lycée à Argenteuil autour d’une figure littéraire du « matrimoine » (Aphra Behn, 1640-1689) et en particulier du projet « Aphra Behn & Sisters », un parcours pluridisciplinaire sur les figures féminines émancipées.

Profil recherché

Notre stage s’adresse plus particulièrement à des étudiant.e.s en études théâtrales, en histoire de l’art et/ ou études de genre, désireux.ses de s’initier à la pratique de la mise en scène et à l’animation d’ateliers avec des professionnels et des amateurs. Une pratique théâtrale préalable est requise.

Conditions d’éligibilité : le.la stagiaire doit être domicilé.e en Ile-de-France et être inscrit.e dans un établissement ou organisme de formation francilien.



Stage de 2 mois (308 h) avec possibilité d’étaler sur plusieurs mois et d’aménager l’emploi du temps en fonction du projet du.de la stagiaire.



Début du stage : à partir de novembre-décembre 2018

Stage non rémunéré. Remboursement pass Navigo 50%

Lieux d'activité : Paris et région parisienne. Bureaux à Montreuil (M° Robespierre)



Candidature CV & lettre à adresser à l’attention de la metteuse en scène Aline César à transmettre à l’administratrice de la Compagnie Asphalte Eléonore Damoison.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Compagnie Asphalte
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.compagnieasphalte.com/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    45 ter rue de la révolution
    93100 Montreuil
  • Accès et transports
    L9 métro Robespierre / RER A Gare de Vincennes