Stage de recherche M2 "Caractérisation des micro-environnements et de l’exposition à la pollution atmosphérique dans un contexte de données participatives Apprentissage automatique multi-vue"

Date de mise à jour de l’offre

Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ) :

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche

Description de la mission

Que ce soit en milieu intérieur ou dans un environnement extérieur, la qualité de l’air que nous respirons est l’une des principales préoccupations de la population, notamment en zones urbaines denses en raison de l’importance des risques sanitaires de la pollution atmosphérique. Cependant, l’exposition individuelle réelle à cette pollution est encore mal connue. L’émergence de micro-capteurs environnementaux portables et connectés rend envisageable la mesure de l’exposition individuelle, d’une manière continue, en tout lieu et à tout moment. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet ANR Polluscope. Le projet se base sur des campagnes avec des volontaires équipés de capteurs personnels afin d'observer leur exposition individuelle et de collecter par la même occasion des données participatives sur les lieux qu’ils visitent au grès de leurs déplacement. Polluscope propose une plateforme informatique de gestion et d’analyse de ces données. Cette plateforme déjà bien avancée devra s’enrichir de nouvelles fonctionnalités de traitement et d’analyse avancés des données. Le ou la stagiaire intégrera l’équipe du projet dans l’objectif de développer une méthode de caractérisation de l’exposition à la pollution et des micro-environnements (intérieur, extérieur, dans les gares ou les transports).

Profil recherché

Le stage est destiné aux étudiant.e.s de Master 2 ou de dernière année de cycle Ingénieur en Informatique.
Le candidat ou la candidate doit avoir des compétences solides en ingénierie informatique, en bases de données et en apprentissage statistiques (machine learning). La connaissance des SIG est un plus. Le travail en équipe et la communication avec des non informaticiens sont également nécessaires pour la réussite de ce stage.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.david.uvsq.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    45 Avenue des Etats-Unis Laboratoire DAVID - UFR des sciences
    78000 VERSAILLES
  • Accès et transports
    RER C - station Versailles Rive-Gauche