Stage de recherche en modelisation informatique et application de la théorie des automates à la jonglerie musicale

Date de mise à jour de l’offre

ASSOCIATION CHANT DE BALLES :

La Compagnie Chant de Balles, sous la direction artistique de Vincent de Lavenère depuis plus de vingt ans, propose ses projets de création, de diffusion, d’action culturelle et de recherche autour de la jonglerie musicale. Depuis janvier 2018, Vincent de Lavenère est artiste associé au LRI- Laboratoire en recherche Informatique de l’Université de Paris-Saclay. Dès 2015, une collaboration avec plusieurs pôles de l’université a été initiée lors de l’écriture et du travail de création de notre dernier spectacle, le Quatuor de jongleurs. En effet, la mise en musique de la jonglerie requérait des modèles mathématiques afin de pouvoir exécuter des lancers permettant de jouer une partition, et Vincent s’était tourné vers le milieu scientifique d’Orsay. Pivot du travail de la Compagnie Chant de balles, l’implantation et les actions menées à l’Université Paris Orsay sont le berceau d’une multitude de projets de Vincent de Lavenère, tous convergeant dans la même direction.

Description de la mission

On sait depuis le milieu des années 1980 que les figures de jonglerie peuventse modéliser et s'écrire grâce à une notation appelée SiteSwap (voir:<https://fr.wikipedia.org/wiki/Siteswap>). Basé sur cette notation, il existeune grande variété de simulateur de jonglerie, par exemple "JugglingLab"<https://jugglinglab.org/>. Malheureusement, cette notation et les simulateurs
associés ne sont pas adaptés pour modéliser la jonglerie musicale:

- d'une part, la notation est très redondante et très différente de la musique. Voici par exemple la première phrase de "au clair de la lune": (2, [2 2])(2, [2x 2])([2x 2], 6)(6x, 2x)(2, 0)(2, 6x)(2, 2) (6x, 2)(2, 2)(2, 4x)(4x, 2)(2, 6)(2, 2x)([2 2], 0)([2 2], 2) ([2 2], 2)([2 2], 2)([2x 2], 2)(2, [2 2])(2, [2 2]) ou encore de manière plus condensé le thème de la valse "beau danube bleu" [4 2]244122[1 2][2 2]2[2 2]2

- d'autre part, les simulateurs sont prévus pour manipuler des séquences courtes et répétitives et ne sont pas adaptés à de longues phrases. De manière symptomatique, si l'on fait une erreur en rentrant l'un des codes ci-dessus, JugglingLab se contente du message "pattern is not valid", ce qui n'est pas vraiment utile pour déboguer un tel code...

- la plupart du temps, les simulateurs ne modélisent pas de manière pratique les changements de rythme, comme par exemple les transitions noires/croches.

Dans ce stage, nous proposons de travailler sur ces problèmes. Le plan de travail serait le suivant

- compréhension du modèle classique et de la notation
- extension de l'un des simulateurs pour avoir des messages d'erreurs utilisable.
- travail d'analyse des possibilité du jongleur
- s'il reste du temps : propositions de notations

Profil recherché

Étudiant M1 informatique. Il n'est pas utile de savoir jongler, en revanche il vaut mieux avoir quelques connaissances basiques en solfège.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ASSOCIATION CHANT DE BALLES
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.vincentdelavenere.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    6 Rue Noetzlin LRI
    91190 GIF SUR YVETTE
  • Accès et transports
    Arrêt de bus "Moulon" ou