Stage de médiation scientifique

Date de mise à jour de l’offre

Association Science Ouverte :

L'Association Science Ouverte exerce son actions principalement dans des territoires socialement défavorisés. Elle s'y fixe comme objectif d'ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d'impuissance et d,enfermement souvent trop présent. Elle s'attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d'aider les jeunes qui s'engagent dans cette voie.

Description de la mission

L'Association Science Ouverte intervient dans la banlieue Nord de Paris afin d'ouvrir les jeunes des quartiers défavorisés aux sciences et s'ils s'orientent dans cette direction, de les soutenir­. Elle intervient par le biais d'ateliers scientifiques, de stages, de soutien scolaire, de conférences et de rencontres avec des chercheurs.
Fonctions, tâches et responsabilités confiées
1) Médiation, soutien et tutorat scientifique: du primaire au lycée et à la prépa
2) Préparation, organisation et présentation d'interventions et de stages scientifiques, en collaboration avec les équipes de Science Ouverte.
3) Prise de contact et recensement de l'existant et des demandes en matière d'activités scientifiques dans les écoles et les collèges de Drancy et l'agglomération voisine (Aulnay, Bobigny) réalisation des fiches, d'un rapport de synthèse et de propositions; dans certains cas, mise en oeuvre de ces propositions.
Accompagnement par l'équipe de direction et par les chargés de projets et médiateurs travaillant de longue date au développement de la culture et des apprentissages scientifiques en milieu social défavorisé. Travail en équipe systématiques, soit en binôme (liaison écoles collège), soit en trinôme ou plus (avec un étudiant et un professeur des écoles en primaire, des doctorants, des enseignants expérimentés et des médiateurs scientifiques) dans les autres cas.

Profil recherché

Intérêt pour les ciencse, et envie de partager une certaine passion à leur égard. Capacité à travailler en équipe, à faire preuve de créativité, à participer à de bilans. Intérêt pour les jeunes et leur réussite, particulièrement pour les jeunes issus de milieux a priori défavorisés mais qui manifestent un intérêt et volonté. Intérêt vis a vis du développement du lien social à travers les sciences. Capacité à rencontrer des interlocuteurs variés (enseignants, directeurs et principaux d'établissement scolaires notamment), et à nouer des relations d'échange avec eux.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Association Science Ouverte
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://scienceouverte.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    1 place de l'amitié, Drancy
    93700 DRANCY
  • Accès et transports
    M7 La Courneuve (terminus) et T1 Drancy Avenir