Stage de M2 ou d'ingénieur : développement d’un simulateur de paysage agricole

Date de mise à jour de l’offre

INRA :

EPST Recherches en agriculture, environnement, alimentation

Description de la mission

L’organisation du paysage peut avoir un impact sur des processus tels que la propagation des épidémies végétales, les échanges des gènes entre des cultures, le transfert des contaminants des sols... L’enjeu est de savoir quelles sont les caractéristiques du paysage qui peuvent modifier la dy-namique de ces processus. L’équipe DynEnvie de l’Unité MaIAGE étudie le lien entre le paysage et la propagation des épidémies des grandes cultures. Dans ce cadre nous développons un simulateur de parcellaire agricole interfaçable avec des modèles épidémiques. Un parcellaire y est représenté par une mosaïque des polygones, dite aussi une tessellation. Le simulateur génère des mosaïques qui conservent certaines propriétés d’un parcellaire. Notre objectif est de déterminer l’ensemble des propriétés suÿ-santes pour simuler des mosaïques qui ressemblent davantage aux parcellaires.

La simulation de paysage repose sur un modèle stochas-tique des tessellations. Ce modèle dépend de descripteurs de parcellaire qu’on souhaite contrôler. L’objectif du stage est de proposer des descripteurs pertinents pour améliorer la qualité des simulations. Ce travail nécessitera de : Comprendre les principes du modèle, apprendre à utiliser le logiciel de simulation, Proposer un ensemble des descripteurs-candidats, en s’appuyant sur l’étude bibliographique. Mettre en place le code de calcul.Comparer un parcellaire agricole avec des simulations, en utilisant les descripteurs proposés.

Profil recherché

Nous recherchons un étudiant en mathématiques appliquées avec des connaissances solides en informatique. Les compétences en programmation C++ et la connaissance du langage R sont requises. Des premières expériences en modélisation stochastique et la connaissance des algorithmes de type MCMC seront un atout.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    INRA
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    INRA, Unité MaIAGE domaine de Vilvert
    78350 Jouy-en-Josas
  • Accès et transports
    RER C