Stage de M2 en laboratoire de R&D en immunologie/biologie

Date de mise à jour de l’offre

PEPTINOV :

Peptinov est une société start-up de R&D en biotechnologie/immunologie basée dans la pépinière d'entreprises de l'Hôpital Cochin. Peptinov est actuellement en phase de développement pré-clinique et entrera prochainement en développement clinique. Peptinov a un laboratoire de biologie et souhaiterait renforcer l'intégration des normes BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) dans son activité R&D.

Description de la mission

Le ciblage de protéines du soi (cytokines ou protéines impliquées dans l'immunosuppression des tumeurs) par les anticorps monoclonaux, dite d'immunothérapie passive, a constitué une véritable révolution thérapeutique pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques et de certains cancers. L'utilisation d’inhibiteurs de protéines du soi a maintenant un recul de plusieurs années, qui montre que cette approche est efficace. Cette approche présente toutefois certains inconvénients : résistances au traitement, effets secondaires indésirables et surtout des coûts très élevés. Peptinov développe une approche thérapeutique innovante, basée sur l'immunisation active contre les protéines du soi. Seuls quelques groupes travaillent sur ce sujet dans le monde, avec des technologies différentes et des essais cliniques ont déjà débuté chez l'homme soulignant l'intérêt de cette nouvelle stratégie. La technologie de notre équipe s'appuie sur la modélisation bioinformatique pour choisir les peptides qui serviront d'immunogènes (par couplage avec une protéine porteuse immunogène). Notre approche a déjà montré son succès dans des modèles animaux et un candidat anti-IL-6 doit prochainement entrer en essai clinique. En parallèle du développement de son candidat IL-6, Peptinov poursuit l'exploration de différentes cibles thérapeutiques par son approche. Le projet de stage de Master 2 proposé vise à poursuivre l’exploration de l’approche d’immunisation active anti-protéine endogène en : 1. testant expérimentalement l’immunogénicité des nouveaux peptides ciblant de nouvelles protéines, 2. testant les peptides humains correspondants dans des modèles animaux adaptés. L'objectif est l'identification d'un ou plusieurs candidats peptides immunogènes permettant l'induction de la production d'anticorps ciblant les protéines choisies.

Profil recherché

Le candidat issu d'un Master 2 en Biologie, Immunologie ou Biotechnologies sera amené à utiliser les techniques suivantes : - culture cellulaire (lignées primaires et lignées transformées), - tests d'évaluation de la réponse immunitaire (ELISA, Western Blot, Elispots, tests de neutralisation de cytokines/de protéines ciblées), - expérimentations sur des modèles animaux de maladie (souris). Le candidat devra : - disposer de bonnes qualités relationnelles afin de s'intégrer dans une équipe de petite taille, - être rigoureux, avoir de réelles qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, - savoir lire et écrire l'Anglais à bon niveau, - maîtriser les outils informatiques usuels (Pack Office).

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    PEPTINOV
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.peptinov.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    29 Rue du Faubourg Saint-Jacques Pepinière Cochin Santé, Hôpital Cochin
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER B Port Royal ou Métro 6 Saint-Jacques