Stage de fin d'études: R&D sur la valorisation de la poussière de chanvre

Date de mise à jour de l’offre

SN GATICHANVRE SAS :

Gatichanvre a pour mission la valorisation de la production de chanvre via 2 leviers: la valorisation de la graine (chènevis) et la transformation de la paille. La graine (riche en protéines, vitamines, oligo-éléments...) peut être triturée pour obtenir de l'huile alimentaire et un tourteau qui tamisé donnera de farine alimentaire. L'huile de chanvre très nourrissante pour la peau peut aussi être utilisée dans la cosmétique. La graine peut également être décortiquée afin d'être consommée dans préparations alimentaires (mélange de graines à cuire, pains multigraines, chocolat...). La paille de chanvre se compose de 2 éléments principaux la fibre (25%) et la chènevotte (50%, correspondant à la partie ligneuse (bois du chanvre)). La paille transformée sur notre ligne de défibrage de Prunay sur Essonne sera également revendue en B to B pour permettre l'obtention de papier, de textile, de cordage, d'isolants, de paillis, de litière...

Description de la mission

La société GATICHANVRE a été créée en 2013 par 6 agriculteurs. Depuis juillet 2021, le Groupe Plantes et Fruits, a repris la société Gatichanvre. L’entreprise Essonnienne est limitrophe de La Seine et Marne mais aussi de la région Centre Val de Loire via les départements du Loiret (45) et de L’Eure et Loir (28). Ce bassin de production va lui permettre de produire environ 1 000 ha de chanvre dont 50% en bio. L’entreprise réalise la première transformation du chanvre : le défibrage de la paille. La fibre ainsi obtenue permet la réalisation de papiers, d’isolants, de routes ou encore de bio composites. L’autre constituant de la paille : la chènevotte alimente les marchés du paillis, de la litière et également le bâtiment pour des enduits, bétons et blocs de chanvre.
Le défibrage de la paille de chanvre génère obligatoirement de la poussière. Celle-ci représente jusqu’à 20% du process de transformation. Elle est aujourd’hui destinée à la méthanisation. Notre projet est de transformer cette poussière en agro-pellet pour alimenter des poêles et des chaudières. Nous pourrions ainsi fournir notre propre chaudière biomasse et les distribuer localement. C’est une alternative écologique pertinente pour faire face au changement climatique et aux problèmes liés aux énergies fossiles.

MISSIONS :
- Recherche et approfondissement sur les process de production d’agro-pellets
- Réaliser des études sur le marché actuel et ses perspectives
- Etudier les spécifications et la faisabilité technico-économique des produits
- Réalisation de supports marketing adaptés à un marché
- Réalisation de fiches techniques visant à décrire le produit

Profil recherché

Vous êtes à la recherche d’un stage challengeant. Doté de bonnes qualités relationnelles, vous êtes force de proposition et avez l’envie de participer au développement de Gatichanvre. Vous êtes également rigoureux, autonome et savez prendre des initiatives.
Des déplacements sont à prévoir sur les sites de production.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SN GATICHANVRE SAS
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.gatichanvre.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    12 Bis Rue de l'Essonne 12 Bis Rue de l'Essonne
    12 Bis Rue de l'Essonne 91720
    91720 PRUNAY SUR ESSONNE
  • Accès et transports
    Notre site de Prunay sur Essonne est accessible par la route D449 et par le RER D via les gares de Buno-Bonnevaux ou de Boigneville (10 - 15 minutes de marche)