Stage de fin d’étude/M2 d’école d’ingénieur en biotechnologie, biochimie ou bioscience de la santé pour réaliser des prototypes de tests rapides d’identification des sous-types de virus grippaux

Date de mise à jour de l’offre

Institut Pasteur :

Fondation d'utilité publique de recherche et de développement scientifique

Description de la mission

Notre laboratoire conçoit et développe à l’Institut Pasteur des méthodes et des technologies de quantification de marqueurs moléculaires à très hauts débits (4600/h) ou d’utilisation très rapide sur site (<10 min) pour des études épidémiologiques ou cliniques, ou pour des applications d’aide au diagnostic transférées dans la filière industrielle des dispositifs de santé. Notre laboratoire a réalisé plus de 300 000 tests sur des technologies innovantes en 24 mois pour des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, des instituts de santé et d'hôpitaux, de la surveillance longitudinale de la séroprévalence en réponse au COVID-19 à l'échelle nationale, régionale et locale.
La grippe reste un facteur infectieux responsable d’un grand nombre de jours d’arrêt de travail dans les entreprises et de décès parmi les personnes fragiles ou âgées chaque année. Nos technologies nous permettent de concevoir très rapidement de nouveaux tests sur bandelettes dans des dispositifs à flux latéraux liquides ou chromatographiques comme le sont par exemple, les tests de grossesses ou les tests antigéniques du SARS-CoV-2 vendus en pharmacie. Dans le cadre de ce stage, nous développerons l’utilisation de fragments d’anticorps comme sonde dans des tests d’identification des types et sous-types de virus grippaux sur bandelettes. Le stagiaire produira ces fragments d’anticorps et les utilisera comme sondes dans le développement de tests à flux latéraux liquide ou chromatographique et comparera leur performance avec différents types de rapporteurs : particules d’or, protéines fluorescentes ou luminescentes, particules paramagnétiques.
Le stagiaire contribuera à la conception des dispositifs de test, la conception et la production des réactifs, la sélection des composants de ces dispositifs, l'évaluation des tests par comparaison avec des techniques de référence sur des séries d'échantillons provenant des centres nationaux de référence ou de cohortes suivies par nos collègues cliniciens au cours d'études collaboratives encadrées par l'agrément de comités d'éthique. Au sein d’une équipe dynamique d’expertises transversales, le stagiaire renforcera sa formation pluridisciplinaire avec des spécialistes passionnés et mettra en œuvre son sens de l’organisation, sa rigueur et sa créativité dans un contexte stimulant d’innovation pour la santé publique dans le cadre prestigieux de l’Institut Pasteur.

Profil recherché

Élève en dernière année d'école d'ingénieur (M2) de biochimie, biotechnologie ou biosciences de la santé

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut Pasteur
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.pasteur.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Institut Pasteur PF Innovation & Développement de Tests Diagnostiques
    25 Rue du Docteur Roux
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro Pasteur, Gare Montparnasse