Stage de fin de DUT ou M1 en mesure physique/biotechnologie

Date de mise à jour de l’offre

Institut Pasteur :

Fondation d'utilité publique de recherche et de développement scientifique

Description de la mission

Notre laboratoire conçoit et développe à l’Institut Pasteur des méthodes et des technologies de quantification de marqueurs moléculaires à très hauts débits (4600/h) ou d’utilisation très rapide sur site (<10 min) pour des études épidémiologiques ou cliniques, ou pour des applications d’aide au diagnostic transférées dans la filière industrielle des dispositifs de santé. Notre laboratoire a réalisé plus de 300 000 tests sur des technologies innovantes en 24 mois pour des organisations gouvernementales et non-gouvernementales, des instituts de santé et d'hôpitaux, de la surveillance longitudinale de la séroprévalence en réponse au COVID-19 à l'échelle nationale, régionale et locale.
Nos technologies nous permettent de concevoir rapidement de nouveaux tests multiplexés dans des dispositifs à flux latéraux liquides. Dans le cadre de ce stage nous utiliserons la résonance plasmonique de surface (SPR) ou l’ellipsométrie pour quantifier des molécules spécifiques dans un échantillon, le sérum d’un patient par exemple.
Le stagiaire développera la méthodologie pour utiliser cette technologie à la mesure de la concentration d’immunoglobulines E et G spécifiques d’allergènes et l’appliquera à des fins de preuve de concept pour l’exploration de sources d’allergie et l’évaluation de la réponse immune de patients souffrant d’allergies sévères alimentaires ou respiratoires. Une étude rigoureuse de la sensibilité, de la dynamique et de la robustesse et la fiabilité des résultats nous permettra d’identifier la valeur de cette technologie innovante pour le diagnostic, le suivi thérapeutique et le pronostic de risque de réaction immune sévère comme un choc anaphylactique. Cela permettra de faire évoluer les spécifications des prototypes et leurs logiciels d’acquisition pour en améliorer les performances et en faciliter l’utilisation finale.
Le stagiaire contribuera à la conception du dispositif de test et l'évaluation des tests par comparaison avec des techniques de référence sur des séries d'échantillons provenant de cohortes suivies par nos collègues cliniciens au cours d'études collaboratives encadrées par l'agrément de comités d'éthique. Au sein d’une équipe dynamique d’expertises transversales, le stagiaire renforcera sa formation pluridisciplinaire avec des spécialistes passionnés et mettra en œuvre son sens de l’organisation, sa rigueur et sa créativité dans un contexte stimulant d’innovation pour la santé publique dans le cadre prestigieux de l’Institut Pasteur.

Profil recherché

Fin de DUT, ou M1 ou 4eme année d’école d’ingénieur

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Institut Pasteur
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.pasteur.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    Institut Pasteur PF Innovation & Développement de Tests Diagnostiques
    25 Rue du Docteur Roux
    75015 PARIS 15E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro Pasteur, Gare Montparnasse