Stage de développement d'une librairie unifiée de visualisation de données basée sur D3JS permettant d'intégrer des graphiques interactifs dans diverses applications web pour l'astrophysique.

Date de mise à jour de l’offre

CEA Saclay :

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Description de la mission

Au sein du département d’électronique et d'informatique pour la physique (DEDIP) de l’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU), plusieurs applications web sont développées afin de permettre aux astrophysiciens de l'institut (IRFU/Département d'Astrophysique) de partager sur le web leurs résultats de simulations numériques (MHD solaire, planétologie, explosion de supernovæ, formation d'étoiles, milieu interstellaire, dynamique galactique, cosmologie) ou de leurs observations astronomiques en cosmologie (catalogues d'amas de galaxies observées par les missions XMM, Planck, etc.). Ces plateformes s'inscrivent dans une initiative européenne (OpenScience) et française (Plan National pour la Science Ouverte) visant à rendre publiques les données de la recherche financée par des fonds publics, selon les principes FAIR (Facile a trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable : https://www.go-fair.org).

Tirant parti des technologies modernes du développement web (Django, HTML5, Bootstrap, Jquery-ui, MathJax), ces applications permettent aux visiteurs d'explorer des jeux de données astrophysiques avec des outils avancés tout en étant ergonomique pour les utilisateurs. L'objectif de ce stage est de développer et d'intégrer à ces applications web une librairie de visualisation interactive de données issues de la recherche en astrophysique, basée sur D3JS (https://d3js.org), et répondant aux besoins métiers spécifiques à l'astrophysique (sélection, sous-échantillonnage, filtrage, recherche de tendance, identification d'outliers, etc.). Ces outils de visualisation interactive de données en ligne auront un impact énorme sur l'expérience utilisateur et permettront de faciliter grandement l'exploration des jeux de données issus de l'astrophysique auprès des visiteurs :
- astronomes cherchant à comparer les modèles théoriques testés dans les simulations aux observations en vue de préparer des campagnes d'observation sur les grands instruments (ALMA, etc.),
- des astrophysiciens numériciens souhaitant confronter différents modèles théoriques et leurs réalisations numériques,
- le grand public.

Ces développements de librairie unifiée de visualisation de données intégrée à une application web bénéficieront à deux bases de données existantes :
- base de donnés de simulations numériques Galactica (http://www.galactica-simulations.eu)
- base de données d'observations en cosmologie M2C-db (Catalogues d'amas de galaxies dans les surveys cosmologiqu

Profil recherché

Les technologies utilisées (ou susceptibles de l'être) sont: Linux, Git, Python, Javascript, HTML5, CSS, Django. Il est souhaitable que le candidat soit familier avec un gestionnaire de version Git, et qu'il dispose d'un bon niveau d'anglais à l'écrit (documentation en anglais).

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CEA Saclay
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CEA Saclay
    91191 SAINT AUBIN
  • Accès et transports
    RER B (St-Rémy-lès-Chevreuse) : arrêt MASSY-PALAISEAU , puis Bus Albatrans 91-06 , arrêt CEA PORTE NORD