Stage de chargé(e) de communication « Filière du miscanthus » Biomis G3 Titre : Stratégie de Communication autour du lancement d’une filière agro-industrielle sur un territoire pilote.

Date de mise à jour de l’offre

BIOMIS G3 :

CONTEXTE : BIOMIS G3 est une association qui a pour mission le développement économique de filières territorialisés basées sur l’exploitation du miscanthus. BIOMIS G3 compte pour membres des représentants des territoires, des agriculteurs et des industriels multi-secteurs (matériaux de construction et plasturgie). Son périmètre actuel s’étend sur les régions Ile-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie. Le 1er chantier de construction en blocs porteurs de béton de miscanthus doit voir le jour en 2018 sur la commune de Chanteloup-en-Brie, au sein du territoire de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire. Une opération de communication accompagnera cet évènement qui est une première en France (chantier de référence pour les développements à venir).

Description de la mission

DESCRIPTION DU STAGE :



¿ Présentation du poste : rattaché(e) au service communication de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire et sous le contrôle de Biomis G3, vous serez en charge de l’établissement et la mise en œuvre du plan de communication consacré à la filière miscanthus et ses prochaines réalisations :1er ensemble constructif en béton de miscanthus (46 logements sur la commune de Chanteloup-en-Brie)…Applications miscanthus dans la plasturgie… Mobilisation des agriculteurs dans la filière locale. Cette démarche mettra en exergue les liens dynamiques unissant le lancement d’une filière nouvelle et son territoire d’ancrage.



¿ Vos principales missions :

Collecte de l’information

Collecte des informations auprès des différents partenaires (territoire, industriels, agriculteurs…)

Listing des différents salons et associations en rapport avec la thématique.



Création d’un site web vitrine

Création du site web de Biomis G3 sur un outil gratuit en ligne (Wix ou Jimdo par exemple).



Conception et rédaction média

En suivant la stratégie d’économie territoriale fixée en amont et la ligne éditoriale établie, vous rédigez les contenus sur les différents supports de communication de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire concernant la filière du miscanthus en Marne et Gondoire, le projet de construction… : newsletter, site internet, articles et communiqués de presse.

Vous contextualisez, vulgarisez et synthétisez l’information.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :



Vous êtes en formation supérieure en communication, master 1 ou 2. Vous êtes passionné(e) par les techniques de l'information et de la communication et vous souhaitez participer au rayonnement d'un projet éco responsable vertueux. Curieux(se), débrouillard(e) et discret(e) (caractère confidentiel de certaines données, obtention de certificats en cours), vous êtes sensible au développement durable, à l’économie verte et au lancement d’une filière innovante.



¿ Excellent rédacteur

¿ Orthographe irréprochable

¿ Connaissance des outils de production de contenus web (CMS)

¿ Connaissance de l’animation des réseaux sociaux

¿ Capacité à prendre des photos et vidéos

¿ La connaissance d’un logiciel de montage vidéo est un plus

¿ Titulaire du permis B et véhicule personnel





CONDITIONS DU POSTE ET RÉMUNÉRATION



Le poste est situé dans les futurs bureaux du service communication de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire à Lagny-sur-Marne.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    BIOMIS G3
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Économie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    CA Marne et Gondoire, Domaine de Rentilly, Bussy Saint Martin
    77607 Marne-la-Vallée
  • Accès et transports
    RER - BUS