Stage de 3 mois à temps plein ou 5 mois à temps partiel, à définir

Date de mise à jour de l’offre

Mairie de BOUGIVAL :

Bougival, écrin culturel et artistique du 19ème siècle fut une source d’inspiration et de création exceptionnelle en matière de musique, de littérature et de peinture pour un grand nombre d’artistes prestigieux et pour certains mondialement connus. Georges Bizet et sa maison en bord de Seine, ou il orchestra l’opéra Carmen, La cantatrice Pauline Viardot et son mari Louis dans une magnifique villa néo-palladienne en cours de restauration du domaine des Frênes, Ivan Tourgueniev dans sa datcha, voisine de la villa des Viardot. Et enfin la maison ou Berthe Morisot (MBM) a vécu chaque été entre 1881 et 1884, ainsi qu’une grande partie de l’année 1882 avec son mari Eugène Manet et sa fille Julie. Cette dernière indique que sa mère dit y avoir vécu les années les plus heureuses de sa vie. Le stage à Bougival concernera en priorité ce dernier site qui est destiné à être un centre d’interprétation sur la vie et l’œuvre de Berthe Morisot. Le programme architectural est arrêté, la scénographie

Description de la mission

1. Prise de connaissance du contenu du projet de scénographie de la MBM et proposition d’une note de synthèse critique sur son contenu. L’idée est d’avoir l’analyse à postériori d’une personne spécialiste et ayant le recul nécessaire pour donner un avis sur le projet.
2. A partir des premières conclusions d’une étude en cours sur le potentiel touristique de Bougival et plus particulièrement sur la MBM, il s’agira d’identifier et de hiérarchiser les différentes cibles potentielles constituant les publics de la MBM.
3. Ensuite proposer les projets de médiation spécifiques de ces différents publics et présenter les outils correspondants à mettre en place
4. Réfléchir sur l’intégration du programme de médiation MBM dans les programmes « Impressionnistes » voisins, régionaux, nationaux et européens existants (Musées voisins des Boucles de Seine, Musées locaux et nationaux impressionnistes, « Impressionisms Routes, etc )
5. Enfin, en fonction de l’avancement du stagiaire sur le projet MBM, il sera envisagé de travailler ensuite sur la médiation de la Datcha Tourgueniev, de la Villa Viardot et de la maison Georges Bizet ; ces missions complémentaires seront discutées et élaborées conjointement au fur et à mesure de l’avancement du travail.

Profil recherché

Etudiant(e) de fin d’étude de l’École du Louvre

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Mairie de BOUGIVAL
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    126 rue du Maréchal Joffre
    78380
    78380 BOUGIVAL
  • Accès et transports
    TER Ligne L