Stage d'assistanat à la mise en scène

Date de mise à jour de l’offre

Association CDP :

Créé en 2008, Das Plateau réunit Jacques Albert - auteur/danseur, Céleste Germe - architecte/metteuse en scène, Maëlys Ricordeau - comédienne et Jacob Stambach - auteur/compositeur. Das Plateau développe une écriture scénique totale qui confronte théâtre, littérature, musique, danse et cinéma. Après avoir monté plusieurs textes de Jacques Albert, le collectif part aujourd’hui à la rencontre d’autres écritures vivantes dont celles de Marie Darrieussecq ou Pauline Peyrade. Les spectacles cherchent à mettre à jour le dessous des choses, ce qui ne peut se dire, ce qui ne peut s’articuler, ce qui dans la complexité de notre monde ne peut ni se dissoudre, ni se résoudre. À la recherche d’un « nouveau tragique », la beauté qu’ils tentent de mettre en œuvre sur le plateau porte à la fois la marque de la violence du monde et la possibilité d’un espoir. Avec la sensibilisation aux formes contemporaines et la formation au cœur de sa démarche, Das Plateau développe un enseignement de la mise en sc

Description de la mission

Le stagiaire aura pour tâche d'assister la metteuse en scène Céleste Germe et son équipe dans le cadre de leur prochaine création : Poings, texte de Pauline Peyrade (création le 9 mars 2021 au Théâtre National de Bretagne à Rennes)

Principales missions du stage, en dialogue constant avec la metteuse en scène : Pendant les répétitions et en amont, faire le lien entre les différentes personnes de l'équipe, de manière à ce que chaque département (équipe technique, équipe administrative, metteuse en scène, équipe artistique, équipe des lieux d’accueil etc.) ait le même niveau d'information et puisse facilement transmettre une information à tout.e.s. Coordination de la logistique de résidence sur place en lien avec les différentes équipes des lieux (logistique préparée en amont par la chargée de production) Gestion des plannings en collaboration avec le régisseur général et la metteuse en scène. Transmission à l'équipe des plannings et feuilles de service du lendemain. Aide à la préparation de la régie de scène (prise de notes durant les répétitions permettant l’élaboration d’une conduite). Mise à jour du texte Faire preuve d'une grande capacité d’écoute et d’attention. Etre capable de réactivité et de compréhension. Etre en dialogue constant avec la metteuse en scène, au service du projet, et lui faire remonter les éventuels questions.

Prise de poste & calendrier :
14 -18 septembre 2020, Centre Dramatique national d’Orléans
16 octobre - 02 novembre 2020, Espace Culturel Boris Vian les Ulis
26 janvier - 6 février 2021 Théâtre du Nord, Lille
22 février - 09 mars 2021, Théâtre National de Bretagne, Rennes

• Prise en charge des frais (hébergement, transport et repas) hors Ile-de-France.


Profil recherché

- Résider à Paris ou région parisienne
- Motivation, sérieux et rigueur
- Grande capacité d'adaptation et de travail en équipe.
- Qualités relationnelles et communicationnelles
- Culture artistique, connaissances du théâtre public contemporain et de son organisation
- Bon rédactionnel

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Association CDP
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    c/o Paris showroom
    147 Rue du Temple
    75003 PARIS 3E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro