Stage Cycle Terre

Date de mise à jour de l’offre

QUARTUS Ensemblier Urbain :

QUARTUS est un ensemblier urbain dont la vocation est de fabriquer des villes qui prennent soin du vivant. Le Groupe a pour ambition de penser la ville autrement, et en particulier la vie dans la ville, en co-concevant et en réalisant, de manière intégrée, des lieux de vie et des quartiers adaptés à l'évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d'une urbanité responsable et de proximité. Sur la question de la ville post-carbone, Quartus est partenaire du projet Cycle Terre, et associé de la SCIC Cycle Terre. Cycle Terre* a pour objectif de développer un site de production de matériaux en terre crue à partir de terres excavées (économie circulaire), et de développer la filière des matériaux en terre crue à l’échelle de l’Ile de France. L’intérêt de la terre crue est d’être un matériau à faible impact carbone, avec des vertus environnementales mais aussi esthétiques et sensorielles. C’est sur Cycle Terre que le-la stagiaire sera ammené-e à travailler. www.cycleterre.eu

Description de la mission

Rattaché(e) hiérarchiquement à Marianne Troadec, directrice de projet, le-la stagiaire travaillera sur les thématiques suivantes :

1. Capitalisation des résultats du projet Cycle Terre (30% du temps) :
- A partir des livrables du projet réalisés par les différents partenaires (amaco, Sciences Po, université Gustave Eiffel, AE&CC), le-la stagiaire s’attachera à en faire un unique rendu cohérent,synthétique et didactique.
- Les thématiques sont les suivantes : fiches de déclaration environnementale (FDES), Atex, analyse de la gouvernance, métabolisme urbain)

2. Conditions de duplication du projet Cycle Terre (45% du temps) :
L’idée de Cycle Terre est de pouvoir créer plusieurs fabriques du même type, insérées dans l’urbain, de petites tailles pour rester sur un besoin de proximité
- A partir du démonstrateur de Sevran, le-la stagiaire contribuera à analyser les conditions de réplicabilité du modèle : implantation urbaine, réseau d’acteurs, investissements nécessaires, prolongation des Atex, porteurs... Elle pourra mener l’analyse sur un cas concret (en cours d’émergence)
- Pour cela, le-la stagiaire aidera à monter un comité stratégique réunissant les acteurs institutionnels et les parties prenantes du secteur pour répertorier les freins au déploiement large de l'usage de la terre crue.

3. Travaux de diffusion des connaissances (25% du temps) :
- En fonction de son intérêt, le-la stagiaire contribuera à diffuser les connaissances produites par Cycle Terre.
- Notamment, il s’agira de vulgariser le contenu du guide concepteur Cycle Terre pour diffuser par parties les connaissances qu’il contient, avec un travail notamment de traduction graphique.
- Avec la même idée de diffusion, la stagiaire rentrera en contact avec les écoles d’architecture parisiennes pour leur proposer des coopérations sur la terre crue : interventions en cours, challenge terre crue, à imaginer

Il-elle travaillera en étroite collaboration avec les membres du partenariat Cycle Terre, en particulier Magali Castex de Grand Paris Aménagement et Silvia Devescovi de la Ville de Sevran. Le-la stagiaire devra aussi rencontrer des acteurs extérieurs pour alimenter les sujets traités. Des déplacements (majoritairement en Ile de France) sont donc à prévoir.

Profil recherché

● De formation de 3ème cycle en ingénierie ou architecture, le postulant doit avoir un intérêt fort pour les sujets environnementaux, et notamment la sobriété, le bas carbone.
● Il/elle doit être autonome, et sera amené à échanger avec différents interlocuteurs, d’horizons variés.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    QUARTUS Ensemblier Urbain
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    1 rue Paul Cézanne
    75008 PARIS 8E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro Saint-Philippe du Roule