Stage - Création d’un simulateur d’analyse de front d’onde (Python) F/H

Date de mise à jour de l’offre

IMAGINE OPTIC :

Imagine Optic est une entreprise de haute technologie en plein essor dans le secteur de la photonique. Portée par sa créativité et ses innovations, notre entreprise a su développer son savoir-faire auprès de clients prestigieux du monde académique et industriel (NASA, Airbus, Apple, Thales…), dans des domaines aussi variés que le spatial, les lasers, la microscopie ou encore le contrôle de procédé. Notre savoir-faire et notre organisation nous ont permis d’obtenir le label « Excellence » par la BPI, avec laquelle nous collaborons dans une démarche d’amélioration continue. Située au cœur d’Orsay, à 5 minutes à pied de la gare du RER B « Le Guichet », Imagine Optic offre un environnement de travail dynamique, motivant et respectueux dans lequel les collaborateurs s’épanouissent en développant leurs compétences et leur sens des responsabilités. Le plaisir et l’envie sont les moteurs de l’entreprise, qui place la responsabilité sociétale et le développement durable au cœur de sa démarche.

Description de la mission

Imagine Optic a développé de nombreux outils de simulation pour asseoir son expertise technologique, historiquement avec LabView. Nous souhaitons faire évoluer ces outils et les synergies permises par ses SDKs en réécrivant un partie importante de nos outils de simulation en Python.
Sur la base d’un cahier des charges fonctionnel issu de la direction technique, la ou le stagiaire devra définir la structure d’un outil de simulation utilisant le langage Python. Cette structure devra être évolutive pour intégrer petit à petit l’ensemble des outils de simulation existant et permettre l’intégration des outils du futur.
La ou le stagiaire transposera certains codes de LabView à Python en utilisant de bonnes pratiques de codage (test, validation, documentation). Pour les fonctionnalités impliquant des calculs scientifiques, la ou le stagiaire documentera le modèle physique décrit dans le code, les hypothèses impliquées par l’utilisation de ce modèle et les limites le cas échéant.
Selon l’avancement du stage, il sera possible de s’intéresser aux interfaces graphiques, d’optimiser certains calculs particulièrement lourds ou encore de porter un regard critique sur les méthodes et proposer des alternatives. L’ampleur du projet est telle que les centres d’intérêts du stagiaire pourront influencer l’évolution du stage dans la mesure de ses capacités.

Profil recherché

Etudiant en école d’ingénieur ou similaire (M1 ou M2), vous disposez de bases solides en programmation orientée objet, Python en particulier. La connaissance de LabView est optionnelle.
Vous possédez de solides notions de physique mathématique, en particulier pour la propagation de faisceau ou la théorie du signal, et vous vous intéressez au questionnement de la validité de nos représentations théoriques par rapport à la réalité du monde physique.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    IMAGINE OPTIC
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.imagine-optic.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    18 Rue Charles de Gaulle
    91400 ORSAY
  • Accès et transports
    RER B - Le Guichet / Bus lignes 8 et 9 - Racine