STAGE CREATION D’UN PROTOCOLE DE SUIVI PARTICIPATIF DES COPROPHAGES AVEC L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE STAGE (F/H)

Date de mise à jour de l’offre

Muséum national d'histoire naturelle :

Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.

Description de la mission

Ce stage de 6 mois se déroule au sein du CESCO, et sera co encadré avec l’enseignement agricole.

Dans la première étape (4 semaines environ), le.la stagiaire réalisera une synthèse bibliographique des différentes études scientifiques qui ont montré l'impact des antiparasitaires sur la communauté coprophile ainsi que des réflexions de la profession agricole sur le sujet. Il.elle inventoriera les différents protocoles d'observations des coprophages. Durant cette étape, des rencontres seront organisées avec les directeurs.trices d’exploitation agricole des établissements identifiés afin de préparer l’étape suivante.

La deuxième étape (mars-juin) concerne la partie expérimentale où le.la stagiaire établira un plan d'échantillonnage et testera un ou plusieurs protocoles de suivi des coprophages qu’il aura retenus. Afin de mesurer la puissance du dispositif proposé, il s’agira de croiser autant que possible les modalités : bouses traitées et non traitées ; parcelles avec et sans pâturages l’année précédente ; proximité d’espaces naturels (en particulier de la forêt). Cette partie expérimentale sera réalisée sur le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet (établissement public de l’Enseignement Agricole), partenaire de ce stage.

Une fois ses résultats analysés et discutés, le stagiaire proposera dans son mémoire des perspectives pour le déploiement de ce protocole dans les établissements d'enseignement agricole (pour l’année 2022), afin de mesurer le potentiel pédagogique du dispositif afin de favoriser l'appropriation de ces observations par la communauté agricole. Cette partie prendra une place plus ou moins importante en fonction du profil pro ou recherche du candidat.

Profil recherché

- capacité de travailler de manière autonome et en partie en équipe
- capacité à établir un plan d’échantillonnage
- rigueur scientifique
- bonnes connaissances en écologie
- des compétences en médiation scientifique seraient un plus

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Muséum national d'histoire naturelle
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.mnhn.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Jardin des plantes
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Jussieu - Gare d'Austerlitz - Métro, bus, RER, vélo