STAGE Création de capsules vidéo autour d'un projet de diffusion des sciences en astronomie

Date de mise à jour de l’offre

Association déclarée :

Le(la) stagiaire sera accueilli(e) par l’association F-HOU (fr.euhou.net). F-HOU s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’enseignement des sciences. Notre objectif est d’œuvrer à la diffusion de la culture scientifique et technique par la promotion de l’astronomie et de l’astrophysique en milieu scolaire et universitaire ; et de favoriser les échanges entre chercheurs et enseignants en sciences physiques, mathématiques et technologie, et plus généralement entre tous les chercheurs et enseignants désireux de pratiquer la pluridisciplinarité

Description de la mission

Le projet ASTRE qui a fait l'objet de la subvention IdF est porté par trois entités : deux associations F-HOU et la Société Astronomique de France, et le programme de sciences participatives Vigie-Ciel. Nous mettrons en place 4 événements sur 4 villes dans les académies de Versailles et de Créteil. Chaque événement accueillera les scolaires sur un vendredi, puis le grand public sur le samedi suivant. Ces événements se dérouleront entre février et mai 2021.
La science qui sera proposée concerne la recherche depuis les météorites jusqu'aux trous noirs, en passant par les exoplanètes. 6 ateliers durant chacun 30 minutes seront proposés pour couvrir 3 thèmes (2 ateliers par thème).
Le stagiaire prendra connaissance du parcours proposé. Il suivra ensuite le projet sur les 4 sites, fera des captures vidéos sur place afin de construire ensuite des capsules illustrant les ateliers du parcours.
Le stage a lieu de Janvier 2021 à Juin 2021 sur une durée totale de 44 Jours, réparti selon 2 jours par mois pour les événements (8 jours), 1 jour par semaine de février à mai pour travailler sur les vidéos prises au cours des événements avec 2 semaines de vacances intercalés (15 jours) et un mois de travail en juin pour monter les vidés (21 jours)

Profil recherché

Compétences en informatique et audio visuel. Expérience dans la création de capsules vidéos et si possible dans la médiation scientifique. Esprit de synthèse et autonomie dans le travail

Niveau de qualification requis

Bac
  • Employeur
    Association déclarée
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://fr.euhou.net
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac
  • Lieu du stage
    IAP 98bis bd Arago
    75014 PARIS 14E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    RER B, Denfert Rochereau