STAGE COSMOS - Combinaison des Outils iSotopiques et Moléculaires pour recOnstruire les tendances de l’eutrophisation et de l’érosion des Sols au cours du XXe siècle

Date de mise à jour de l’offre

Laboratoire METIS (CNRS) :

Le laboratoire METIS (UMR 7619 CNRS-Sorbonne Université-EPHE) s’intéresse au fonctionnement physique et biogéochimique des milieux continentaux superficiels et profonds et leurs évolutions possibles sous différents forçages naturels et anthropiques. L’UMR possède des compétences reconnues en hydrologie, géophysique, biogéochimie et microbiologie environnementale. L’équipe de géochimie organique qui se trouve au sein du département Biogéochimie a été créée dans les années 1980 et a développé notamment une expertise internationalement reconnue dans ce domaine. Les travaux de recherche menés s'attachent à caractériser au niveau moléculaire la matière organique d'environnements variés (sols, eaux continentales, sédiments, météorites), à différentes échelles de temps, actuelles ou passées. Les approches proposées dans le présent projet (étude des biomarqueurs lipidiques) sont parfaitement maîtrisées par l’équipe de géochimie organique.

Description de la mission

L’expansion et l’intensification de l’agriculture durant le XXe siècle sont à l’origine d’une accélération des transferts de sédiments et de nutriments vers les hydrosystèmes, pouvant conduire à la dégradation physico-chimique des plans d’eau, comme dans le bassin de la Loire. L’absence d’analyses physico-chimiques et de mesures hydrosédimentaires sur de longues périodes constitue un verrou majeur pour estimer les tendances d’érosion des sols et de production phytoplanctonique. L’étude des sédiments accumulés en milieu aquatique constitue l’un des outils permettant de lever ce verrou. Ce stage combinera les outils isotopiques et moléculaires afin d’identifier et quantifier les sources de matière organique (MO) dans des sédiments déposés au cours des 100 dernières années en contexte d’agriculture intensive dans le bassin versant de l’étang de Brosse (Indre-et-Loire). Des carottes sédimentaires y ont été collectées et datées. Les analyses globales déjà effectuées seront utilisées en complément des marqueurs moléculaires, permettant d’affiner l’étude des sources de la MO. Afin d’optimiser l’identification des sources, des échantillons seront prélevés sur les versants (différents usages des sols) et sur l’étang (plancton) et analysés à l’échelle globale et moléculaire. Un modèle de mélange basé sur ces données sera développé pour quantifier et reconstruire l’évolution temporelle 3 des sources de MO. La synthèse des analyses effectuées sur les carottes sera comparée à des données historiques (ex. recensements agricoles).

Calendrier de travail
- Mois 1 : campagne d’échantillonnage des échantillons sources (sols du bassin versant, plancton) et préparation de ces échantillons pour analyses isotopiques et moléculaires.
- Mois 2 : Analyses isotopiques des échantillons sources. Fin de la préparation des échantillons pour analyses moléculaires.
- Mois 3 : Dépouillement des analyses moléculaires et synthèse des résultats.
- Mois 4 : Mise en place du modèle de mélange et application aux sédiments de l’étang. Confrontation avec les données historiques. Début de la rédaction du rapport.
- Mois 5 : Rédaction du rapport de stage et soutenance.

Profil recherché

Le profil recherché correspond à celui d’étudiants ayant réalisé un parcours de chimie de l’environnement, de géosciences et/ou de sciences du sol (parcours universitaire ou école d’ingénieurs). Un candidat présentant un intérêt tant pour le travail de terrain que pour les analyses en laboratoire serait apprécié. L’étudiant partagera son temps entre les laboratoires METIS (Campus Pierre et Marie Curie, Paris-Centre) et LSCE (Plateau de Saclay).

Lieux
METIS voir ci-dessous
LSCE
CEA Saclay Orme des Merisiers bat. 714 Chemin de Saint Aubin - RD 128
F-91191 Gif sur Yvette Cedex

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Laboratoire METIS (CNRS)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.metis.upmc.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie – Tour 56/66 4ème étage
    4 place Jussieu
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    METIS : Métro ligne 7 Jussieu -- LSCE : RER B Massy Palaiseau ou Le Guichet, puis bus 91 ou 9