STAGE CORO-US : une nouvelle méthode pour la cartographie et l’évaluation non-invasive des coronaires par ultrasons chez l’homme en quatre dimensions.

Date de mise à jour de l’offre

ESPCI PARIS :

Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris fondée en 1882, l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris) est un endroit unique, au cœur de la Montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement. Elle se démarque par sa formation scientifique de haut niveau, interdisciplinaire, fortement adossée à une recherche d’excellence, alliant science fondamentale et ouverture vers les applications et l’innovation. Elle est la première école d’ingénieurs française au classement de Shanghai (classe 300/400). Distinguée par 6 prix Nobel, elle allie recherche d’excellence (1 publication par jour), innovation (1 brevet par semaine, 3 start-up par an) et formation interdisciplinaire par la recherche. Elle accueille 400 élèves ingénieurs, 600 chercheurs dans 11 unités de recherche et environ 100 agents de support de la recherche et de l’enseignement.

Description de la mission

La coronarographie par rayons X reste aujourd’hui l’examen de référence pour le diagnostic des maladies coronariennes notamment l’infarctus du myocarde ou l’ischémie myocardique silencieuse. Cependant cet examen reste lourd à mettre en œuvre et nécessite l’injection de produit de contraste iodé et l’utilisation de rayonnements ionisants. En échographie Doppler conventionnelle, les coronaires restent impossible à imager du fait des mouvements du cœur qui écrasent complètement les signaux des flux sanguins, beaucoup plus faibles. Nous avons récemment introduit en ultrasons une technique d’imagerie très sensible pour l’imagerie des vaisseaux artériels [1]. Cette modalité d’imagerie Doppler Ultrasensible permet de détecter des vaisseaux jusqu’alors impossible à voir en échographie Doppler. La méthode a ensuite été appliquée à l’homme et nous a permis pour la première fois d’imager les artères coronaires intra-myocardiques ainsi que la dynamique des flux intra-myocardiques pendant le cycle cardiaque [2]. Cette nouvelle modalité pourrait devenir une alternative à la coronarographie rayons X, par son côté non irradiant, non invasif et son coût beaucoup plus faible. Les travaux réalisés jusqu’à présent se sont appuyés sur l’imagerie à deux dimensions en utilisant des barrettes échographiques standard. Or le réseau coronaire se déploie en trois dimensions tout autour du cœur et une imagerie à deux dimensions n’est pas suffisante pour le cartographier et l’évaluer. Récemment, nous avons développé au laboratoire l’imagerie Doppler Ultrasensible à trois dimensions [3] et nous mettons au point la première plateforme d’imagerie 4D ultrarapide clinique.

L’objectif de ce projet de stage est l’application de cette technologie à l’imagerie des coronaires chez l’homme. Au cours du stage, le stagiaire sera amené à implémenter des séquences échographiques sur un échographe programmable, à réaliser des expériences sur des gels et participera aux premiers tests de faisabilité chez l’homme. Les développements technologiques permettront d’appliquer cette technique en volume pour cartographier en 3D les coronaires intra-myocardiques pour diagnostiquer les maladies coronariennes.

Profil recherché

Stage ingénieur ou master (imagerie médicale, traitement de l’imager, ingénierie biomédicale, physique)

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    ESPCI PARIS
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.espci.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    17 rue Moreau
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro et bus