STAGE Coordination du festival Sciences de la Ville de l'Université populaire de Bagnolet

Date de mise à jour de l’offre

Université populaire de Bagnolet :

Fondée en 2014, l'université populaire de Bagnolet propose sur la commune de Bagnolet des conférences, ateliers et débats, gratuits et à la portée de tous, organisés en cycle thématique. Les séances ont lieu dans des lieux différents de manière à être accessibles au plus grand nombre. Les intervenants sont des chercheurs, des universitaires, des experts, des responsables d'association. Sa devise est "On n'est jamais intelligent tout seul". Six cycles ont été organisés. Les thématiques abordées ont été l'éducation, le climat, la ville, la parole, l'état d'urgence, le futur. Le festival sera notre 7e cycle ; il portera sur les sciences de la ville, dans la ville. L'université populaire de Bagnolet oeuvre à l’appropriation par les résidents des outils des sciences sociales pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux du monde contemporain et pour renforcer leur capacité à la réflexion critique.

Description de la mission

À la suite d'un partenariat entre la direction des services culturels de la ville de Bagnolet et l'université populaire de Bagnolet organise son prochain cycle sous la forme d'un festival des sciences sociales, qui croisera chercheurs, artistes et partenaires culturels et éducatifs de la ville.
Sous la direction d'un ou de tuteurs, le stagiaire aura la responsabilité d'opérations de coordination, participera à la recherche de partenariats et de financements, ainsi qu'à la rédaction de dossiers de subventions et de documents de communication. Il sera présent aux différents moments du festival.

Profil recherché

Ce stage demande une grande capacité d'adaptation, des qualités rédactionnelles, de la curiosité pour l'art, les sciences sociales et humaines, l'éducation populaire et un zeste de bon sens ! Le stagiaire devra faire preuve d'initiative.
Une connaissance du 93 serait appréciée.
Le lieu du stage sera Bagnolet ; des précisions quant à l'adresse de rattachement seront apportées ultérieurement. L'université populaire devrait disposer d'un local prochainement.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Université populaire de Bagnolet
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    7, rue Antoine Panier
    93170 Bagnolet
  • Accès et transports
    Métro Galliéni