STAGE Contribution aux suivis Botanique de l'Association

Date de mise à jour de l’offre

ASSOCIATION DES NATURALISTES DE LA VALLEE DU LOING ET DU MASSIF DE FONTAINEBLEAU (ANVL) :

Créée en 1913, l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) a vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations, les recherches de ses membres, à l’élargissement des connaissances scientifiques sur son terrain d’étude.

Description de la mission

Objectif général :
L’ANVL réalise divers suivis naturalistes dans le cadre d’atlas de la biodiversité. Dans ce cadre, l’association propose un stage pour contribuer aux prospections botaniques.

Missions principales :
- recenser les espaces à caractère naturel ou semi-naturel susceptibles d’abriter une flore indigène au sein des communes concernées (départ sur base cartographique puis vérification et recherche sur le terrain) ;
- réaliser des inventaires botaniques à visée exhaustive de milieux homogènes à partir des espaces sélectionnés (avec pour objectif de caractériser les habitats en typologie EUNIS) ;
- collecter tout type de données opportunistes botaniques susceptibles d’enrichir les listes d’espèces indigènes ; - rechercher des espèces patrimoniales (nouvelles ou anciennes à partir de pointages flous) ou des espèces naturalisées, exotiques envahissantes.

Modalités :
Toutes les observations faites par le stagiaire dans le cadre de ses missions au sein de l’ANVL seront enregistrées dans la base de données régionale en ligne (Cettia V2 ou Géonature). Une répétition permettra de recenser des espèces ayant des phénologies différentes. Il s’agira donc parfois de repasser plusieurs fois sur certains sites (quitte à ce que les passages tardifs soient nettement plus rapides : compléments). La pression de prospection devra aussi être envisagée et prévue à l’avance en fonction de l’optimum de floraison des différents milieux (plus précoce en forêt que sur une zone humide ouverte, par exemple) : association possible à la définition du plan de prospection. Au fur et à mesure de l’avancement du stage, alors que les prospections de terrain seront plus rapides (l’essentiel des plantes ayant été inventoriées), une partie du temps de terrain pourra être consacrée à la saisie des données dans les bases de données et à leur analyse.

Objectifs pour le stagiaire :
La répétition et le volume des inventaires à visée exhaustive, le temps important consacré au terrain et l’aide technique botanique apportée par l’encadrement (réalisation des déterminations non résolues) permettront au stagiaire de réaliser des progrès importants concernant la détermination de terrain (vitesse de détermination et capacité à déterminer en routine les espèces les plus communes).

Profil recherché

- Forte motivation pour les thématiques liées à la protection de la biodiversité
- Permis B
- BTS, Diplôme universitaire en Botanique, etc.
- Fort intérêt pour l’observation naturaliste et la botanique

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    ASSOCIATION DES NATURALISTES DE LA VALLEE DU LOING ET DU MASSIF DE FONTAINEBLEAU (ANVL)
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.anvl.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    ANVL / Station d’écologie forestière
    Route de la tour Denecourt
    77300 FONTAINEBLEAU
  • Accès et transports
    Gare de Fontainebleau - Avon