STAGE Contribution au programme d’actions de l’ANVL en faveur des pelouses calcicoles

Date de mise à jour de l’offre

ASSOCIATION DES NATURALISTES DE LA VALLEE DU LOING ET DU MASSIF DE FONTAINEBLEAU (ANVL) :

Créée en 1913, l’association des naturalistes de la vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL)a vocation de promouvoir le goût et l’étude des sciences naturelles et de contribuer par les observations,les recherches de ses membres, à l’élargissement des connaissances scientifiques sur son terrain d’étude.

Description de la mission

L'ANVL a pour vocation de promouvoir le goût et l'étude des sciences naturelles. Intervenant sur un secteur d’études riche du massif de Fontainebleau, de la Bassée, ou encore de la vallée du Loing, l’ANVL s’est naturellement investie dans des travaux visant à mieux connaitre et mieux comprendre ces entités géographiques. Elle est tout particulièrement attachée à la protection de la nature et utilise les travaux de ses membres ou sympathisants pour la mise en place de mesures de protection.

Objectif général :
Contribuer à la mise en œuvre de plusieurs volets du programme d’actions en faveur des pelouses calcicoles initié par l’ANVL en 2019 (plus d’infos sur https://www.anvl.fr/actions-faveur-pelouses-calcicoles).

Missions principales :
Avec la salariée en charge du projet vous participerez aux prospections et inventaires de terrains ainsi qu’à des chantiers nature de restauration et plus généralement à de l’animation de territoire auprès de différents acteurs et partenaires.

Plus en autonomie, vous aurez à charge de rédiger des fiches actions sur les grands types de travaux de gestion applicables à une pelouse calcicole, après avoir réalisé une étape de recherche bibliographique. Vous serez également amené à proposer un modèle de fiche actions type par pelouse et à les compléter pour les pelouses prospectées.

Vous pourrez être force de proposition et réaliser des outils de communication (ex. : plaquette de présentation du programme à destination des communes et des propriétaires, articles de vulgarisation à destination des adhérents de l’association et du grand public) et participer aux suivis naturalistes faune-flore sur les groupes concernés par la période du stage : inventaires nocturnes chauves-souris et papillons de jours visant l’évaluation de l’état de conservation des pelouses calcicoles.

Plus généralement, vous pourrez également découvrir les diverses activités de l’association et contribuer à la vie associative selon vos domaines d’intérêts.

Votre capacité à travailler en autonomie et en télétravail est très importante, dans le contexte sanitaire et de fermeture des locaux. Vous serez bien sûr encadré, même à distance, et des points d’échanges et d’étapes réguliers seront réalisés pour vous appuyer au mieux dans vos missions.

Profil recherché

- Permis B
- Fort intérêt pour l’observation naturaliste
- Forte motivation pour les thématiques liées à la biodiversité

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    ASSOCIATION DES NATURALISTES DE LA VALLEE DU LOING ET DU MASSIF DE FONTAINEBLEAU (ANVL)
  • Secteur d’activité de la structure
    Environnement - Agriculture
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.anvl.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    ANVL / Station d’écologie forestière
    Route de la tour Denecourt
    77300 FONTAINEBLEAU
  • Accès et transports
    Gare de Fontainebleau - Avon