STAGE Contribution au développement d’un pipeline de données dans un contexte d’intégration et de déploiement continus

Date de mise à jour de l’offre

Eurobios :

Société par Actions Simplifiée, Eurobios conseille et développe des solutions d'Aide à la Décision et de Business Intelligence permettant d'améliorer les processus et les décisions stratégiques de l'entreprise. Eurobios intervient quand les problématiques abordées sont trop complexes pour être solutionnées par des logiciels standards du marché. Nos domaines d'expertise regroupent la simulation, l'optimisation, l'analyse comportementale dans des domaines d'activités très variés (Aéronautique, Energie, Logistique, Transport...). Les solutions d'Eurobios sont constituées d'études et de développements sur mesure, notamment par l’intermédiaire des entités de R&D des clients. Eurobios a reçu en 2003 de l'ANVAR le label "d'Entreprise Innovante" et a obtenu en 2004 le statut de Jeune Entreprise Innovante.

Description de la mission

Eurobios Scientific Computing Branch (ESCB), Département d’Eurobios Mews Lab spécialisé dans le calcul scientifique, recrute un stagiaire en data science maîtrisant le traitement des données associé dans le cadre de projets avec des partenaires industriels de référence.

Le ou la stagiaire travaillera dans un environnement scientifique de premier plan (collaboration avec centres de R&D en France et à l’International, Laboratoires de Recherche Universitaires) sur des sujets de pointe en traitement statistique de données et data mining. Il/elle bénéficiera du support d’une équipe pluridisciplinaire et travaillera sous l’autorité directe du directeur technique du Département ESCB.

Dans son projet avec RTE, Eurobios est amené à étudier les phénomènes de vieillissement associés aux lignes aériennes sur l’ensemble du territoire français. L’objectif est de développer un outil d’aide à la décision pour définir un classement des câbles pour leur remplacement selon leur état de dégradation. Diverses bases de données intégrant des informations sur le patrimoine des lignes aériennes, des actions de maintenance et de l’open data sont utilisées.

Le stage proposé consistera en l’accompagnement des data scientists dans l’utilisation des données sur divers projets dans l’optique de mettre en place des modèles d’apprentissage (réseau de neurones, random forests, …). A ce titre, le stage intègrera les tâches suivantes :
- Définition de tests informatiques de validation de la cohérence des bases avec les data scientists
- Développement de ces tests dans les standards proposés par un ingénieur data sénior
- Intégration des tests dans le processus d’intégration continue sur des données test
- Définition de nouveaux schémas de bases de données relationnelle en fonction des besoins des data scientists

A ce titre, la personne recrutée sera amenée à utiliser deux langages informatiques : SQL sera employé du fait de l’administration de la base via postgreSQL, Python sera le langage central car actuellement utilisé pour l’ensemble des étapes de traitement des données (collecte, nettoyage, consolidation, formatage).

Profil recherché

La personne recrutée sera idéalement un ou une étudiant(e) en première année d’école d’informatique ou généraliste, ou équivalent universitaire bac+3, avec une composante portant sur le développement informatique. La maîtrise de l’environnement Linux sera un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Eurobios
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.eurobios.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    61 avenue du président Wilson
    94230 CACHAN
  • Accès et transports
    RER B