STAGE Contrat d'apprentissage - Comptable

Date de mise à jour de l’offre

Secours Catholique - Caritas France :

Association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique-Caritas France s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Vous travaillerez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique de l'Essonne, de son projet de délégation et de la pédagogie et du projet associatif et national du Secours Catholique-Caritas France. La délégation de l'Essonne est un réseau de 763 bénévoles répartis dans 36 équipes locales, qui accompagnent chaque année des personnes et ménages en grande précarité. L'équipe salariée est composée d'un comptable à temps partiel, d'une assistante de délégation, de 6 animateurs, d'un coordinateur d'animation et d'un délégué.

Description de la mission

Placé sous la responsabilité hiérarchique du Délégué, l’apprenti en comptabilité-gestion a pour mission première d’assister la comptable de délégation dans ses tâches quotidiennes, en lien avec les bénévoles du pôle comptabilité : tenue de la comptabilité générale et analytique de la délégation, gestion des dons et suivi comptable des équipes locales.

Activités :

1/ Soutien aux travaux opérationnels en comptabilité, trésorerie et dons :
- Collecte, vérification, codification, saisie des opérations financières.
- Edition, établissement, diffusion et classement de documents financiers.
- Gestion de la trésorerie et traitement des opérations courantes (suivi de caisse, préparation des mouvements financiers…).
- Suivi budgétaire des équipes
- Gestion des dons et abandons de frais, suivi de l’émission des reçus fiscaux.

2/ Soutien aux travaux de révision comptable (rapprochements, révision des comptes, suivi de l’actif immobilisé…)

3/ Soutien à l’analyse et la production de l’information financière

4/ Soutien, selon besoins, à l’accompagnement quotidien et à la formation annuelle des trésoriers bénévoles des équipes locales.

5/ Participation à des projets structurants pour l'amélioration continue des processus comptables

6/ Participation à la vie de la délégation :
- Réunions d’équipe salariée,
- Réunions du service comptabilité,
- Participation aux temps forts de la délégation (assemblées, sorties, séminaires…).

Profil recherché

En cours de formation en BTS Comptabilité-Gestion ou en Bachelor Comptabilité-Gestion, vous souhaitez consolider vos acquis professionnels tout en vivant l’aventure humaine d’une association engagée au quotidien avec les personnes en précarité. Vous avez une appétence pour l’aspect relationnel de la mission, notamment via le lien avec des bénévoles. Autonome et indépendant, vous êtes capable de prendre des initiatives et de proposer des améliorations d'organisation et de la qualité du service. Une connaissance des réalités associatives est un plus.

Niveau de qualification requis

CAP-BEP
  • Employeur
    Secours Catholique - Caritas France
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://essonne.secours-catholique.org
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    CAP-BEP
  • Lieu du stage
    56 Boulevard des Coquibus
    91000 EVRY
  • Accès et transports
    RER Evry-Courcouronnes