STAGE Construire des Graphes de connaissances pour le Dictionnaire du Français Scientifique Médiéval

Date de mise à jour de l’offre

Sorbonne Université :

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Située au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du 21e siècle. Grâce aux 55 300 étudiants, 6 400 enseignants-chercheurs et chercheurs et 3 600 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, Sorbonne Université promeut la diversité, la créativité, l’innovation et l’ouverture sur le monde.

Description de la mission

Contexte : Dans le cadre du projet, un∙e stagiaire sera recruté pour une durée de 3 mois, afin de participer à la mise en œuvre des recherches sur la construction des graphes de connaissances à partir des données du Dictionnaire du Française Scientifique Médiéval dans le cadre du projet LEXHISciences. L’objectif du projet est de donner à la communauté de recherche en histoire du français, en histoire des sciences et en histoire des techniques et plus largement à tous les chercheurs de SHS, des outils pour comprendre les textes et mesurer l’évolution des concepts scientifiques et de la terminologie scientifique dans les écrits scientifiques avant le XVIIe siècle. Il s’agit de mettre en évidence et de représenter les transformations des savoirs théoriques et appliqués dans des domaines divers : mathématiques, médecine, astronomie, philosophie naturelle, techniques dont les évolutions, rarement linéaires, faites d’avancées, de tensions et d’hésitations, n'apparaissent pas toujours aux yeux des chercheurs.
Sujet: Le stage vise à : i) créer des ontologies temporelles de la variation sémantique des termes ; et ii) élaborer une base textuelle à partir des citations de textes numérises étiquetés automatiquement. L’objectif sera d’implémenter des méthodes d’extraction de connaissances à partir de textes, et d’enrichissement des graphes de connaissances en utilisant des technologies du Web sémantique.

Profil recherché

· Le stage est destiné aux étudiants de Master 2 ou de dernière année de cycle Ingénieur en Informatique.
· Le candidat doit avoir un bon niveau de programmation dans les langages Java, OWL, RDF, SPARQL, Python ainsi que de l’éditeur Protégé
· Des connaissances en linguistique et visualisation des graphes (Gephi) sont un plus.
· Le travail en équipe et la communication avec les membres du projet (linguistes, littéraires, historiens de l’art, etc.) sont nécessaires.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Sorbonne Université
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.sorbonne-universite.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Laboratoire STIH Maison de la Recherche - Sorbonne Université
    28 rue Serpente
    75006 PARIS 6E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    metro station Saint Michel ou Cluny la Sorbonne / RER station Luxembourg