STAGE Construction d’un site web pour la veille scientifique partagée en astrophysique

Date de mise à jour de l’offre

CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES :

Département d’Astrophysique/AIM, CEA, Université Paris-Saclay

Description de la mission

Une part importante du travail des chercheurs, en astrophysique en particulier, est de faire une veille des articles scientifiques qui sont publiés et de lire les articles pertinents. Cette activité, fondamentale pour être au courant du travail qui est fait dans une discipline et pour se cultiver sur des sujets connexes, est devenue très difficile du fait de l'augmentation rapide du nombre d'articles publiés. En astrophysique il se publie près de 50 articles par jour. Il est maintenant très difficile pour un chercheur de faire se travail seul; il est souvent distribué parmi les chercheurs / étudiants qui travaillent sur un même sujet dans un laboratoire, sous la forme d'un journal club (réunion régulière pour discuter des articles parus récemment). La qualité de ces initiatives locales dépend de la taille des équipes. Nous croyons qu’une solution plus globale, qui permettrait d'élargir ce travail collaboratif à une plus grande communauté, est maintenant nécessaire.
L'idée du stage proposé ici est de développer un outil web qui permettrait d'élargir la distribution de ce travail de veille scientifique à une collaboration internationale. Un premier prototype de site web basé sur Wordpress a déjà été mis en oeuvre (gabi.hyperstars.fr). Ce site est utilisé en local au laboratoire de modélisation des plasmas astrophysique au CEA-Saclay. L'objectif du stage est de professionnaliser le site, mieux l'interfacer avec le site de la NASA qui héberge la base de données bibliographiques en astrophysique. À terme le site sera déployé avec d’autres équipes similaires en France et aux États-Unis, dans le but de mettre en place une nouvelle façon de travail collaboratif et délocalisé.

Objectifs :
- Créer un lien direct entre le site web (gabi) et celui de la base de données bibliographique de la NASA (http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html) permettant de lier les informations et d’ajouter des références facilement.
- Modifier le design du site Wordpress pour le rendre plus robuste dans le cas d’une utilisation par une communauté plus large.

Profil recherché

Niveau : bac+3
Compétences requises : API, Wordpress, HTML et CSV

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    CEA - COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.cea.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Non
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    RTE N306 RD 36
    91190 GIF-SUR-YVETTE
  • Accès et transports
    Bus