STAGE Conseiller en insertion sociale et professionnelle

Date de mise à jour de l’offre

Association Filigrane :

Créée en 2003, l’Association Filigrane se situe au carrefour de l'action sociale et de la formation professionnelle. Elle a une mission de soutien et d’accompagnement des publics très en amont des dispositifs emploi (dynamisation des compétences psychosociales et Professionnelles). Avec pour objectifs de favoriser l’insertion professionnelle des personnes fragilisées les plus éloignées de l’emploi (dont des Bénéficiaires d’une protection internationale Primo-arrivants et Mineurs Non accompagnés). Par un accompagnement personnalisé et adapté qui lui permette de trouver sa place dans le <bassin de l’emploi tout en favorisant l’épanouissement de son projet professionnel ……..dans le respect de la singularité de la Personne,

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Direction:
Le conseiller en insertion sociale et professionnelle sera l’interlocuteur des Stagiaires (16-62 ans). Trouver un employeur, entrer en formation, résoudre des difficultés personnelles…
Pour aider à résoudre les problèmes qui lui seront exposés, il devra avoir avant toute chose une grande capacité d’écoute.
Lors du premier contact, le CISP dressera d’abord un bilan de la situation (niveau de formation, emploi, logement, revenus…), avant de passer en revue les problèmes soulevés et les solutions ou pistes à explorer. Son travail d’analyse devra être précis pour permettre une aide sur mesure, adaptée au cas par cas.
Le CISP devra se tenir informé continuellement des mesures, plans et programmes d’aide à la formation, à l’emploi et au soutien des stagiaires en difficulté.
Pour ce faire, la collaboration et le partenariat entre le CISP, les associations, les services sociaux, Pôle emploi, les CCI (chambres de commerce et d’industrie), les centres de formation et les Carif (centres d’animation et de ressources d’information sur la formation) seront permanents.
Le CISP ne laissera pas les stagiaires dans leur isolement. Au contraire, il suivra leur situation pendant toute la durée du parcours d’insertion, qu’il s’agisse d’un projet professionnel, d’une formation, d’une aide spécifique, de la préparation d’un entretien d’embauche, de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation…
Parallèlement, il assurera aussi un travail administratif : saisie de dossiers, formulation écrite de demandes d’aides ou de formation, renseignement des plateformes (safir, dokelio….…

Profil recherché

niveau bac + 3 licence de sociologie, de psychologie, de droit, AES licences pro insertion et ré-insertion sociale et professionnelle intervention sociale. Différents parcours possibles : métiers de la formation individualisée en insertion, accompagnement et insertion des publics étrangers et/ou vulnérables, aide à l'insertion professionnelle, métiers de l'urgence sociale, accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle...

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Association Filigrane
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    Centre d'Affaires les Iris
    79 route de Grigny
    91130 RIS ORANGIS
  • Accès et transports
    RER D 200mètres