STAGE Connexions entre CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology)

Date de mise à jour de l’offre

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) :

Établissement de référence sur le plan national et international, acteur de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, AgroParisTech et les établissements dont il est héritier réunissent depuis près de 200 ans maintenant des communautés académiques toujours plus fortes qui s’engagent à relever les grands défis du vivant : comprendre pour mieux agir sur nos écosystèmes, nourrir les populations en préservant les ressources naturelles et mieux gérer durablement les territoires. Tracer, aujourd’hui et pour demain, les chemins vers un monde soutenable, dans la droite ligne des objectifs de développement durable de l’ONU. La Chaire Comptabilité écologique est une Chaire portée académiquement par AgroParisTech, financée par la Fondation AgroParisTech, et travaille au développement de comptabilité écologiques en soutenabilité forte pour les organisations, les territoires et les Etats.

Description de la mission

La CSRD est une directive européenne révisant NFRD (Non Financial Reporting Directive) en application depuis 2014 –, afin d’améliorer le reporting extra-financier des entreprises. Elaboré en concertation avec des expert-e-s au sein de l’EFRAG depuis 2021 et votée en novembre 2022, ce nouveau système de reporting rentrera en vigueur dès 2024 pour les premières entreprises concernées. A l’intérieur de la CSRD se trouvent les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) qui constituent un système comptable social et environnemental ambitieux, intégrant notamment des normes ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et un cadre conceptuel (Conceptual Guidelines).

CARE est porté par une communauté, fédérée par la chaire « Comptabilité Ecologique », au niveau de la recherche, et par le CERCES, au niveau des professionnels et des ONG. CARE est un cadre conceptuel comptable, explorant scientifiquement la convergence entre comptabilité « classique » et enjeux de préservation écologique. Méthodologiquement, CARE restructure les tableaux de bord, les indicateurs, le modèle d’affaires, le bilan/compte de résultat et les performances de l’organisation, articulant des comptabilités biophysiques et une comptabilité intégrée finale. Il connecte enjeux financiers et extra- financiers sur la base de l’intégration des coûts de conservation des bons états écologiques dans le bilan et le compte de résultat.

Dans ce contexte, l’étudiant-e :
-Etablira un état des lieux de CSRD et des ESRS, afin d’en dégager les principes généraux et la philosophie ainsi qu’une synthèse opérationnelle (ce travail donnera lieu à des notes à destination des professionnel-le-s, des institutionnel-le-s et des ONG) ;
-Appuiera les travaux de structuration méthodologique de CARE ; dans ce cadre, elle/il se formera à ce modèle, participera aux séminaires dédiés et en assurera les synthèses, compilera les travaux déjà existants sur CARE, s’entretiendra avec les acteurs appliquant CARE, etc., afin de contribuer à la rédaction du guide méthodologique de CARE au développement d'outils informatiques attenants, à la clarification de son cadre conceptuel ;
-Etudiera les axes de convergence et les différences entre CSRD et CARE, analysant l’inter-opérationnalité potentielle de ces deux approches comptables, leur proximité ou divergence conceptuelles, leur modalité de co-existence, etc.

L’étudiant-e sera ainsi inséré-e dans les réseaux de la chaire et du CERCES.

Profil recherché

- Master 2 Recherche ou Pro ou Mastère spécialisé (ou équivalent) avec un profil en
économie/gestion et/ou en RSE/DD
- Intérêt pour les approches multidisciplinaires / bonnes capacités à appréhender,
assimiler et connecter plusieurs disciplines
- Intérêt pour la comptabilité, pour l’écologie, pour le reporting extra-financier
- Esprit de synthèse et d’analyse requis
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Compétences en informatique éventuelles


CV et lettre de motivation à envoyer à : Alexandre Rambaud (alexandre.rambaud@agroparistech.fr) et Aurélien Oosterlinck (aurelien.oosterlinck@agroparistech.fr) avant le 15 janvier.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH)
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.agroparistech.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Centre International de Rechercher sur l'Environnement et le Développement (CIRED)
    45bis Av. de la Belle Gabrielle
    94130 NOGENT SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A NOGENT SUR MARNE