Partagez sur
STAGE Conduite et dyspraxie: Recherche bibliographique et analyse des besoins
Date de mise à jour de l’offre
CEREMH :
Le CEREMH est une structure associative impliquée dans des projets innovants en lien avec la mobilité et le handicap. Membre du forum des Living Labs en Santé et Autonomie (LLSA), le CEREMH est reconnu centre d'expertise national sur les aides techniques par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité Autonomie).
Description de la mission
: intégré au sein de l'équipe-projet du CEREMH (chef de projet, enseignant à la conduite, ergothérapeute), le stagiaire aura pour missions :
- d'effectuer un travail de veille bibliographique afin de faire une synthèse des connaissances en cours sur les modalités d'enseignement aux sujets dyspraxiques.
- De valider la pertinence des éléments recueillis en s'entretenant avec des experts.
- De réaliser un questionnaire à destination des enseignants à la conduite afin d'évaluer l'état de leurs connaissances sur le sujet, et de déterminer les outils attendus (guide, sites internet, formation en ligne, vidéos....). Un focus sur les pratiques de formation de ces professionnels sera fait.
- De diffuser le questionnaire et d'assurer un suivi des réponses.
- De traiter les questionnaires et en rédiger une synthèse, mettant en évidence les éléments les plus saillants et les points à approfondir.
- d'effectuer un travail de veille bibliographique afin de faire une synthèse des connaissances en cours sur les modalités d'enseignement aux sujets dyspraxiques.
- De valider la pertinence des éléments recueillis en s'entretenant avec des experts.
- De réaliser un questionnaire à destination des enseignants à la conduite afin d'évaluer l'état de leurs connaissances sur le sujet, et de déterminer les outils attendus (guide, sites internet, formation en ligne, vidéos....). Un focus sur les pratiques de formation de ces professionnels sera fait.
- De diffuser le questionnaire et d'assurer un suivi des réponses.
- De traiter les questionnaires et en rédiger une synthèse, mettant en évidence les éléments les plus saillants et les points à approfondir.
Profil recherché
étudiant-e en master 2, de profil sociologue ou psychologue, ou tout autre champ des sciences humaines pertinent pour traiter les problématiques en jeu.
Au delà de sa formation, il est attendu du stagiaire un goût du travail en équipe, une rigueur et une autonomie dans l'organisation de son travail. Des compétences méthodologiques sont nécessaires, ainsi qu'une vraie capacité à réaliser un travail de terrain (diffusion des questionnaires, suivi, entretiens téléphoniques...).
Au delà de sa formation, il est attendu du stagiaire un goût du travail en équipe, une rigueur et une autonomie dans l'organisation de son travail. Des compétences méthodologiques sont nécessaires, ainsi qu'une vraie capacité à réaliser un travail de terrain (diffusion des questionnaires, suivi, entretiens téléphoniques...).
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurCEREMH
-
Secteur d’activité de la structureSanté - Social - Citoyenneté - Sécurité
-
Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contrat2 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Oui
-
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stage10-12 avenue de l'Europe
78140 VELIZY -
Accès et transportsTRAM T6 / Bus et train