STAGE Conception performante pour les bâtiments de demain

Date de mise à jour de l’offre

Scoping :

SCOPING est une société d’ingénierie et conseil en bâtiment, avec un effectif d’une soixantaine de personnes (ingénierie bâtiment). Le siège situé à Massy (91) est à proximité immédiate des gares RER et TGV. Nous intervenons principalement sur des projets de bâtiment dans les secteurs suivants : logements neufs et réhabilitation, équipements publics de tout type (gymnase, groupes scolaires, palais de justice, centre de recherche…), médico-social, tertiaire sur des opérations neuves ou en réhabilitation. Scoping est le concepteur technico-économique aux côtés de l’architecte depuis le concours d’architecture et suit les travaux jusqu’à la livraison des bâtiments. Notre équipe pluridisciplinaire maîtrise les compétences de tout type (structure, clos couvert, aménagements intérieurs, électricité, fluides, thermique-énergétique, VRD, sécurité incendie). Nous avons par ailleurs la particularité d'être une SCOP : le capital de la société est détenu par les salariés-sociétaires.

Description de la mission

Avec l’arrivée des Jeux Olympiques, du Grand Paris, l’apparition des smarts cities, notre région est en constante évolution et a un besoin urgent de projet d’envergure pour construire le Paris de demain.

Ces besoins se ressentent vraiment actuellement avec une demande croissante, une croissance exponentielle de nouveaux projets, et notamment des projets d’envergure : université, centres sportifs, cinéma, grands ensemble immobilier... Les objectifs sont toujours plus ambitieux sur la réduction de l’empreinte environnementale dont les consommations qui sont un sujet majeur, l’exploitation-maintenance doit être efficace et économique, les coûts doivent être maîtrisés, voir réduits… Pour résumé : + de performances - cher.

Nous vous proposons donc un sujet de projet de fin d’études sur les conceptions performantes des projets d’envergures de demain, en développant nos outils pour que nous puissions être plus efficaces dans notre conception :

- Pour connaître et définir l’état de l’art actuel, vous bénéficierez des projets déjà réalisés ou en cours de conception à Scoping, ainsi que des programmes associés,

- Vous devrez concevoir un cahier des enjeux/performances attendues et des prescriptions associées à chaque grande phase de conception, pour accompagner les chefs de projets dans sa conception,

- Vous devez développer de nouveaux outils d’estimation, d’analyse des enjeux de sécurité incendie, de developpement BIM des projets, d’aide à l’analyse des offres…

Profil recherché

L’étudiant intégrera l’équipe direction de projet et sera amené à collaborer avec l’ensemble de l’équipe (structure, CVC-thermique, élec…).

Vous serez autonome, et vous devrez collaborer avec l'équipe au quotidien.



Niveau d’étude requis : Bac+4 mini

Niveau de la formation : Bac+5

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Scoping
  • Secteur d’activité de la structure
    Logement - Bâtiment
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.scoping.fr/
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    27 avenue Carnot
    91300 Massy
  • Accès et transports
    A deux minutes de la gare RER Massy-Palaiseau