STAGE Conception d'une plateforme en ligne d'analyse de données pour l'industrie

Date de mise à jour de l’offre

Phimeca Engineering :

Phimeca Engineering est une société de conseil scientifique pour l'industrie, spécialisée dans la simulation numérique et l'analyse de données. Nous réalisons pour nos clients des études, des développements de logiciels sur mesure et des formations, et participons régulièrement à des projets de recherche collaboratifs type ANR, FUI et projets européens. Les problèmes que nous traitons sont issus de secteurs industriels diversifiés : énergie, aéronautique et espace, transport, défense etc. Phimeca a fêté ses 15 ans en 2016. Nous sommes une trentaine d'ingénieurs docteurs répartis entre nos bureaux de Paris et Clermont-Ferrand. Notre démarche d'ingénierie robuste repose sur la complémentarité de la modélisation physique et des techniques d'apprentissage statistique, afin de permettre à nos clients d'anticiper les risques et de s'en prémunir, d'apporter des garanties de performances ou de sûreté, de réduire leurs coûts, et de répondre aux évolutions des usages, cadres

Description de la mission

Le stagiaire concevra la structure d'une plateforme en ligne proposant des outils interactifs de traitement de données. La première étape consistera à identifier quelques méthodes et algorithmes qui seront proposés dans la version initiale de la plateforme. Cette réflexion est d'ordre à la fois scientifique (quelles sont les méthodes les plus performantes pour résoudre un problème donné ?) et commercial (quels sont les besoins des utilisateurs ?). Ces méthodes pourront être programmées pendant le stage, mais en s'appuyant autant que possible sur du code existant libre ou propriété de Phimeca. Le stagiaire établira ensuite l'architecture du site Internet les hébergeant. Il proposera enfin des principes unificateurs pour les interfaces graphiques en tâchant de concilier ergonomie, pertinence scientifique et attrait commercial.

Le stagiaire sera pleinement intégré à l'équipe : l'immersion dans les projets en cours et la collaboration avec les équipiers permettra l'acculturation nécessaire aux problématiques que nous traitons. Par ailleurs, il bénéficiera de l'expertise de notre partenaire Xogeny (https://www.xogeny.com/) sur le développement d'interfaces, le déploiement d'applications Internet et la gestion de base de données.

Le poste est à pourvoir immédiatement. La personne recrutée travaillera dans nos bureaux du 18 boulevard de Reuilly à Paris.

Profil recherché

Le stagiaire est à la fin de son cursus de formation académique, ou en année de césure avant sa dernière année. Il sait programmer, maîtrise l'informatique en général, et ses applications en science en particulier. Il a une bonne formation généraliste en mathématiques, et maîtrise au moins un domaine applicatif. Il s'intéresse à l'ingénierie et cherche à accroître sa culture scientifique et industrielle.

Compétences requises :
excellente maîtrise du langage Python
maîtrise du système d'exploitation Linux
utilisation du gestionnaire de version git
solides connaissances en algèbre linéaire
connaissances dans au moins un domaine de mathématiques appliquées
Compétences appréciables :
maîtrise d'autres langages, par exemple C++ ou Java
connaissances relatives au déploiement d'applications Internet, à la gestion de bases de données, au calcul distribué
utilisation d'emacs

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    Phimeca Engineering
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    http://phimeca.com
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    18 boulevard de Reuilly
    75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro 6 et 8, station Dugommier