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STAGE Conception de support(s) de médiation scientifique pour élèves d’école primaire. Être animateur·trice d’un atelier scientifique de la MISS.
Date de mise à jour de l’offre
Université Paris Saclay/ Projet MISS :
La Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) est un espace de pratique à la fois ludique et rigoureux, où élèves, enseignants et jeunes chercheurs s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que le monde de la recherche, dans le cadre privilégié de l' Université Paris-Saclay (sur campus de la Faculté des Sciences à Orsay). La MISS est une structure portée par le Conseil Régional d’Île-de-France et l'Université Paris-Saclay et le CNRS. Le principe des ateliers de la MISS consiste à interroger le quotidien à travers les sciences. Les classes (notamment du CE2 à la classe de 3e ) choisissent un atelier (une thématique) scientifique et viennent dans un lieu créé pour eux, leur laboratoire, s’emparer d’une ou de plusieurs questions scientifiques qu’ils aborderont de manière pratique et ludique. Pour en savoir plus : http://www.miss-psaclay.universite-paris-saclay.fr/
Description de la mission
Contexte :
La MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) est un projet porté par la Région Île-de-France, l'université Paris Saclay et le CNRS. Elle accueille des classes, du CE2 à la 3e, sur une journée durant laquelle les élèves abordent des questions scientifiques de manière pratique et ludique à travers des ateliers.
Sujet :
Les stagiaires se confronteront à la médiation scientifique face public, en participant à l’animation d’ateliers sur 1 ou 2 thématiques. Après avoir été formé·e·s, ils ou elles seront responsables d’un groupe de 6 à 8 élèves qu’ils ou elles encadreront dans la réalisation des expériences, l'explication des phénomènes observés et la restitution des notions acquises. Un même atelier thématique pourra être répété jusqu’à 5 fois durant le stage.
En parallèle, et pendant la majeure partie du stage, les stagiaires s’investissent dans la finalisation de la conception d’un futur atelier MISS dont le fil rouge est l’exploration de Mars. Cet atelier sera à destination d’élèves d’écoles primaires et début collège (CM1 jusqu’à 6e). Le contexte de l’atelier est le suivant : les élèves doivent réaliser une mission d’exploration de Mars en envoyant un rover sur la planète rouge. Dans un 1er temps, les élèves découvrent le système solaire et Mars pour préparer l’envoi du rover. Une fois que le rover a « atterri », il peut commencer à faire des recherches scientifiques sur le territoire. Des robots MBot seront programmés pour être utilisés par les élèves pendant la mission. Un premier scénario des analyses à effectuer a déjà été envisagé. Cet ensemble doit être finalisé, validé, modifié si nécessaire et testé avec des élèves. Les étudiants pourront s’appuyer sur leur expérience pratique en face public pendant le stage, pour mieux appréhender l’organisation du déroulé (niveau demandé, gestion du matériel). Les stagiaires auront des interactions avec l’assistante-ingénieure de la MISS pour la définition du matériel à élaborer (possibles réalisations de cahier des charges). Des documents pédagogiques seront à rédiger pour la transmission des éléments nécessaires aux futurs animateurs de l’atelier.
La MISS (Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences) est un projet porté par la Région Île-de-France, l'université Paris Saclay et le CNRS. Elle accueille des classes, du CE2 à la 3e, sur une journée durant laquelle les élèves abordent des questions scientifiques de manière pratique et ludique à travers des ateliers.
Sujet :
Les stagiaires se confronteront à la médiation scientifique face public, en participant à l’animation d’ateliers sur 1 ou 2 thématiques. Après avoir été formé·e·s, ils ou elles seront responsables d’un groupe de 6 à 8 élèves qu’ils ou elles encadreront dans la réalisation des expériences, l'explication des phénomènes observés et la restitution des notions acquises. Un même atelier thématique pourra être répété jusqu’à 5 fois durant le stage.
En parallèle, et pendant la majeure partie du stage, les stagiaires s’investissent dans la finalisation de la conception d’un futur atelier MISS dont le fil rouge est l’exploration de Mars. Cet atelier sera à destination d’élèves d’écoles primaires et début collège (CM1 jusqu’à 6e). Le contexte de l’atelier est le suivant : les élèves doivent réaliser une mission d’exploration de Mars en envoyant un rover sur la planète rouge. Dans un 1er temps, les élèves découvrent le système solaire et Mars pour préparer l’envoi du rover. Une fois que le rover a « atterri », il peut commencer à faire des recherches scientifiques sur le territoire. Des robots MBot seront programmés pour être utilisés par les élèves pendant la mission. Un premier scénario des analyses à effectuer a déjà été envisagé. Cet ensemble doit être finalisé, validé, modifié si nécessaire et testé avec des élèves. Les étudiants pourront s’appuyer sur leur expérience pratique en face public pendant le stage, pour mieux appréhender l’organisation du déroulé (niveau demandé, gestion du matériel). Les stagiaires auront des interactions avec l’assistante-ingénieure de la MISS pour la définition du matériel à élaborer (possibles réalisations de cahier des charges). Des documents pédagogiques seront à rédiger pour la transmission des éléments nécessaires aux futurs animateurs de l’atelier.
Profil recherché
Ce stage s'adresse à des étudiant/es de L3 ou M1 (physique, biologie, chimie, ...) désireux·ses de s'investir dans la médiation scientifique en vue d'un projet professionnel, notamment les métiers de la médiation et de l'enseignement (1er ou 2ème degré). Les étudiant·e·s intéressé·e·s envoient CV et lettre de motivation. Ils ou elles seront convié·e·s à une réunion de présentation après le dépôt des candidatures et à une réunion préparatoire avant le début du stage. Durée du stage : 6 semaines du 12/06/2023 au 21/07/2023.
Niveau de qualification requis
Bac + 3
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurUniversité Paris Saclay/ Projet MISS
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Secteur d’activité de la structureEnseignement - Formation - Recherche
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Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
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Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contrat2 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Non
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Niveau de qualification requis
Bac + 3 -
Lieu du stageMISS Bât 204 Campus de la Faculté des Sciences
Université Paris Saclay
91400 ORSAY -
Accès et transportsRER B (Orsay ville) à 10 minutes à pied OU voiture