STAGE Compréhension des phénomènes de transport dans des couches de produit de corrosion formées sur des objets historiques en cuivre et protégées par des revêtements organiques
Date de mise à jour de l’offre
CNRS UMR3685 :
EPST
Description de la mission
En milieu extérieur les statues en bronze et en cuivre subissent des altérations causées par l’eau et la pollution atmosphérique1 qui entraînent des modifications physiques et esthétiques de l’œuvre. L’enjeu de ce stage est de développer un protocole de préparation des échantillons et une stratégie analytique adaptée afin de comprendre les mécanismes mis en jeu lors de la protection de ce patrimoine métallique et plus spécifiquement de comprendre les phénomènes de transport des espèces oxydantes associées. Les résultats obtenus permettront en outre de comparer les traitements existants à de nouveaux traitements d’inhibition de la corrosion qui seront testés dans le cadre de ce stage.
Pour cela, dans le cadre de ce stage, il sera développé une méthodologie d’étude basée sur l’utilisation de traceurs. Le but de ces expérimentations sera de déterminer à quelle profondeur dans la couche de produits de corrosion pénètrent les traceurs sur des échantillons bruts et sur lesquels des traitements organiques auront été appliqués.
Profil recherché
MASTER 2 Chimie analytique, matériaux, sciences des matériaux du patrimoine
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.