STAGE Comportement des hydrocarbures lors de l’altération hydrothermale sur les astéroïdes carbonés

Date de mise à jour de l’offre

Plateforme analytique du Muséum national d'Histoire naturelle :

Les activités scientifiques associées à l’ensemble des missions du Muséum nécessitent des équipements analytiques mi-lourds regroupés au sein d’une Plateforme analytique, répondant aux besoins des équipes de recherche et recouvrant différents champs disciplinaires. La Plateforme analytique du Muséum est constituée d’un ensemble de plateaux techniques implantés dans des Unités de recherche de l’Etablissement et fonctionnant grâce à des ingénieurs et techniciens du Muséum ou du CNRS relevant de ces mêmes Unités de recherche.

Description de la mission

La diversité des composés organiques détectés dans les chondrites carbonées, fragments d’astéroïdes carbonés primitifs, reste encore mal comprise. La composition minéralogique de certains astéroïdes nous montre que ces objets ont subi des épisodes d’altération hydrothermale à des températures <150°C. Les molécules organiques initialement accrétées sur les astéroïdes auraient subi les mêmes phénomènes d’altération mais leur évolution chimique reste débattue.

L’objectif de ce stage est d’étudier expérimentalement les modifications chimiques subies par certains composés organiques simples, les hydrocarbures, lors de l’épisode hydrothermal qui a eu lieu sur les astéroïdes carbonés. Le projet développé dans le cadre de ce stage vise à s’intéresser à quelques composés hydrocarbures polyaromatiques et quelques alcanes. Les expériences de quelques jours à 3 semaines seront menées avec ou sans minéraux argileux suivant un protocole expérimental développé à l’IMPMC et qui a déjà permis d’étudier le devenir d’une molécule formée dans les glaces interstellaires. Les produits (solubles d’une part et les solides ensuite) seront étudiés par GC-MS, spectroscopie IR et diffraction des rayons X disponibles à l’IMPMC ou au sein des plateformes analytiques du MNHN ou de l’OSU EcceTerra.

Profil recherché

master 1 sciences de la terre

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Plateforme analytique du Muséum national d'Histoire naturelle
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/plateforme-analytique-museum
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    61 rue Buffon Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie - UMR 7590
    75005 Paris
  • Accès et transports
    Métro Gare d'Austerlitz