STAGE Communication - médiation culturelle - relations publiques

Date de mise à jour de l’offre

MAIRIE DE GONESSE :

Service public de la culture, la Direction des Actions Culturelles de la ville de Gonesse est chargée de proposer et de mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville. Ainsi, tout au long de l’année, elle propose des spectacles, des films, des expositions. Cette programmation est enrichie d’un ensemble d’actions de sensibilisation ou de pratiques artistiques autour du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, du livre et de la lecture, du patrimoine et du cinéma. Pour que ces propositions irriguent toute la ville en touchant enfants, jeunes et adultes, à l’école, sur des temps libres ou de travail, la DAC prend appui sur les forces vives du territoire : autres services municipaux, réseau scolaire, structures du champ éducatif ou social et sur le tissu associatif.

Description de la mission

Etant en phase de diagnostic de ses outils de communication, la Direction des affaires culturelles de la ville de Gonesse et l’ensemble de ses services cherchent à améliorer leurs outils de communication et à en évaluer l’impact sur leurs usagers et sur l’ensemble des habitants de Gonesse et des villes environnantes.
Dans ce cadre, la Direction des affaires culturelles est à la recherche d’un stagiaire qui aura pour mission d’enquêter auprès des publics afin de déterminer les moyens de communication qui s’adapteront au mieux à ces publics.
Quels outils pour quels messages ? Quels outils pour quels publics cibles ? Etude tant sur la forme que sur le fond des outils de communication.
Phase 1 : Aller à la rencontre des habitants avec pour finalité un document de données statistiques qui évaluera l’impact de la communication sur les habitants.
Phase 2 : Propositions et pistes d’amélioration, en mettant en avant notamment ce qui peut rester spécifique à chaque service et ce qui peut être mutualisé.

Profil recherché

- Minimum BAC+3
- Etudiant en formation initiale ou continue en communication, médiation culturelle, numérique Formation type Master Culture et Communication, Master Médiation culturelle, CELSA, Master Communication…
- Appétences et compétence en matière de réseaux sociaux
- Intérêt pour la culture en général (littérature, spectacle vivant, cinéma…)
- Qualités rédactionnelles
- Aisance dans la prise de parole en public
- Disponibilité certains soirs et week-end en fonction des événements
- Esprit d’initiative, autonomie, réactivité, rigueur et organisation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis B

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    MAIRIE DE GONESSE
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.ville-gonesse.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    MAIRIE DE GONESSE
    66 RUE DE PARIS
    95500 GONESSE
  • Accès et transports
    RER D - RER B - BUS 35, 36