STAGE Communication et actions culturelles

Date de mise à jour de l’offre

Maison des Jonglages :

Association 1901, labellisée Scène conventionnée art et création, la Maison des Jonglages a pour objet la promotion des jonglages et de la manipulation d'objets. Elle travaille autour de 5 axes que sont la programmation, l'aide à la création, la formation, l'action culturelle et la recherche.

Description de la mission

Encadré·e et accompagné·e par l’équipe de la Maison des Jonglages, et plus particulièrement par la chargée de la communication et des actions culturelles, le·la stagiaire se verra attribuer des missions en communication et de relations avec les publics :
1 Refonte Web du site Maison des Jonglages
La Maison des Jonglages travaille actuellement à la refonte de son identité visuelle et collabore avec l’artiste Thomas Brosset et Matière Web pour le développement du site.
Le·la stagiaire sera associé·e à ce travail aux côtés de la chargée de communication.

TRANSPOSITION DE CONTENUS Participation à la bascule des contenus de l’ancien site Maison des Jonglages vers le nouveau.
CREATION DE CONTENUS Participation à l’alimentation de la nouvelle plateforme au regard des actualités de La Maison des Jonglages (saison culturelle, actions culturelles, ressources).
REVUE JONGLAGES Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’un axe d’interventions de la Maison des Jonglages qui vise le développement de ressources et de recherches dédiées aux jonglages : Alimentation de la plateforme web au regard des ressources disponibles, relais des appels à contribution.

2 Autour du Festival Rencontre des Jonglages

DIFFUSION - Suivi de la gestion des supports de communication et de la circulation de l’information sur le festival, tractage, mise en place du stand accueil sur les lieux partenaires, campagne d’affichages sur le territoire et en lien avec des bénévoles.

COMMUNITY MANAGER - Développement et animation de la communication numérique en lien avec le festival : site internet, réseaux sociaux (facebook, instagram, linkedin, etc.).

PRINT Participation à la réalisation de documents annexes en communication (signalétique interne du lieu, signalétique extérieure en lien avec la scénographe, flyer, etc.).

RELATIONS PUBLIQUES - Accueil des publics, placement, dessouchage des billets, appui billetterie.

3 Actions culturelles

RELATIONS PUBLIQUES - Mise en place et animation des « ateliers du regard » au sein des écoles de la ville de la Courneuve en relation avec la personne en service civique.
COMMUNICATION Documentation des actions culturelles sur le territoire (photos, vidéos).

Les missions peuvent évoluer en fonction des envies et compétences du·de la stagiaire.

Profil recherché

Intérêt pour le milieu culturel et le spectacle vivant, maîtrise du Pack Office et des outils web, bases en communication/graphisme/PAO, aisance relationnelle et rédactionnelle, capacité d’adaptation et esprit d’équipe.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    Maison des Jonglages
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.maisondesjonglages.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    11 Avenue du Général Leclerc
    11 Avenue du Général Leclerc
    93120 LA COURNEUVE
  • Accès et transports
    RER B La Courneuve / Aubervilliers