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STAGE Communication
Date de mise à jour de l’offre
Agence Locale de l'Energie et du Climat Sud Parisienne :
Véritable accompagnateur territorial de la transition énergétique au service de tous les acteurs, l’ALEC Sud Parisienne agit sur l’ensemble du territoire de Grand Paris Sud, soit 23 communes et près de 350 000 habitants. Elle a pour mission l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des énergies renouvelables et plus largement sur les problématiques énergie-climat. Elle s’inscrit dans un réseau national de 38 Agences locales, fédérées par le réseau FLAME.
Description de la mission
- Promouvoir et valoriser les actions de l’ALEC auprès de ses partenaires (public institutionnel, collectivités territoriales...)
- Sensibiliser les différentes cibles (particuliers, copropriétaires, professionnels, personnes en précarité énergétique et grand public...).
- Planifier les événements et les actions d’animation territoriale de l’ALEC en 2019-2020 avec les différents partenaires (villes, associations, bailleurs sociaux…)
• Missions opérationnelles :
Sous l’autorité de la directrice, l’étudiant(e) s’inscrira dans une équipe dynamique et investie, pour laquelle l’échange et le partage sont importants et source de montée en compétences réciproque.
Dans une ambiance professionnelle et conviviale, en lien avec les 5 salariés de l’équipe, l’étudiant(e) sera principalement amené(e) à contribuer aux missions suivantes :
Animation de la communication digitale :
- Production de contenus médias sur la thématique énergie-climat (articles d’actualité ou de fond, montage vidéos, présentations animées…)
- Mise à jour du site internet (arborescence, contenus, référencement)
- Alimentation et suivi des réseaux sociaux
Communication locale :
- Mise à jour de supports de communication en direction des habitants (particuliers et copropriétés)
- Conception (textes et visuels) de supports de promotion/présentation des services d’animation territoriale de l’ALEC
- Rédaction d’articles pour parution dans les journaux communaux et/ou leurs supports digitaux
- Réflexion sur l’amélioration de notre stand utilisé sur les manifestations locales (matériel d’animation, agencement…)
- Participation à la conception et mise en oeuvre d’un nouveau projet de sensibilisation/animation (définition du besoin et qualification de la réponse à apporter, conception graphique, video…)
Planification des événements
- Priorisation des événements en fonction des différents publics cibles en lien avec les conseillers de l’ALEC et suivi de la planification
- Définition et mise en œuvre du plan de communication associé aux événements (programme d’animations, invitations, création des affiches des animations, diffusion digitale…)
- Contribution à la préparation (soutien logistique, organisation, aide à la préparation et à l’installation), à l’animation (accueil des participants/visiteurs), et à la valorisation (reportage photo sur place…) :
des événements et ateliers,
des manifestations locales
- Sensibiliser les différentes cibles (particuliers, copropriétaires, professionnels, personnes en précarité énergétique et grand public...).
- Planifier les événements et les actions d’animation territoriale de l’ALEC en 2019-2020 avec les différents partenaires (villes, associations, bailleurs sociaux…)
• Missions opérationnelles :
Sous l’autorité de la directrice, l’étudiant(e) s’inscrira dans une équipe dynamique et investie, pour laquelle l’échange et le partage sont importants et source de montée en compétences réciproque.
Dans une ambiance professionnelle et conviviale, en lien avec les 5 salariés de l’équipe, l’étudiant(e) sera principalement amené(e) à contribuer aux missions suivantes :
Animation de la communication digitale :
- Production de contenus médias sur la thématique énergie-climat (articles d’actualité ou de fond, montage vidéos, présentations animées…)
- Mise à jour du site internet (arborescence, contenus, référencement)
- Alimentation et suivi des réseaux sociaux
Communication locale :
- Mise à jour de supports de communication en direction des habitants (particuliers et copropriétés)
- Conception (textes et visuels) de supports de promotion/présentation des services d’animation territoriale de l’ALEC
- Rédaction d’articles pour parution dans les journaux communaux et/ou leurs supports digitaux
- Réflexion sur l’amélioration de notre stand utilisé sur les manifestations locales (matériel d’animation, agencement…)
- Participation à la conception et mise en oeuvre d’un nouveau projet de sensibilisation/animation (définition du besoin et qualification de la réponse à apporter, conception graphique, video…)
Planification des événements
- Priorisation des événements en fonction des différents publics cibles en lien avec les conseillers de l’ALEC et suivi de la planification
- Définition et mise en œuvre du plan de communication associé aux événements (programme d’animations, invitations, création des affiches des animations, diffusion digitale…)
- Contribution à la préparation (soutien logistique, organisation, aide à la préparation et à l’installation), à l’animation (accueil des participants/visiteurs), et à la valorisation (reportage photo sur place…) :
des événements et ateliers,
des manifestations locales
Profil recherché
• Compétences
- Master II en communication, marketing ou équivalent
- Connaissance des principes de communication : aspects stratégiques, marketing, sociologiques
- Fort intérêt pour les problématiques énergétiques et environnementales
- Bonne maîtrise des Suites Office et logiciels graphiques Adobe
- Bonne connaissance des outils Web, de Wordpress et des réseaux sociaux
• Qualités attendues
- Dynamisme, aisance relationnelle et goût du travail en équipe
- Capacités d'analyse et rédactionnelles (style et orthographe)
- Rigueur, organisation et autonomie
- Curiosité et sens de l’initiative
- Master II en communication, marketing ou équivalent
- Connaissance des principes de communication : aspects stratégiques, marketing, sociologiques
- Fort intérêt pour les problématiques énergétiques et environnementales
- Bonne maîtrise des Suites Office et logiciels graphiques Adobe
- Bonne connaissance des outils Web, de Wordpress et des réseaux sociaux
• Qualités attendues
- Dynamisme, aisance relationnelle et goût du travail en équipe
- Capacités d'analyse et rédactionnelles (style et orthographe)
- Rigueur, organisation et autonomie
- Curiosité et sens de l’initiative
Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et +
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
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EmployeurAgence Locale de l'Energie et du Climat Sud Parisienne
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Secteur d’activité de la structureEnvironnement - Agriculture
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Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
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Type de stage ou contratContrat d'apprentissage
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Date prévisionnelle de démarrage
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Durée du stage ou contratSupérieur à 6 mois
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Le stage est-il rémunéré ?Oui
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Niveau de qualification requis
Bac + 4/5 et + -
Lieu du stageMaison Départementale de l'Habitat
1, bd de l'écoute s'il pleut
91000 EVRY -
Accès et transportsProximité RER, Bus