STAGE CoMAUVE - Physico-chimie de la synthèse et de l’altération de pigments mauves du peintre Robert Delaunay

Date de mise à jour de l’offre

CNRS - Laboratoire PPSM :

Le laboratoire de Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM) est le laboratoire de chimie de l'ENS Paris-Saclay, sous la co-tutelle de cette école et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses activités se focalisent sur la recherche et l'étude de molécules et de matériaux stimulables via des phénomènes photo-induits, l'action des électrons, la sensibilité à la présence d'ions ou encore une activité biologique. Cet ensemble s'intègre dans des problématiques liées à l'environnement, à la santé et aux technologies de l'information. Dans ce contexte, les moyens matériels et les compétences de différentes spécialités de la chimie sont réunis au PPSM, permettant d'assurer plusieurs facettes du travail qui incombe aux chimistes : conception (ingénierie moléculaire), synthèse de molécules, fabrication de matériaux et étude de propriétés.

Description de la mission

Une équipe du laboratoire PPSM (CNRS UMR8531) étudie la palette du peintre Robert Delaunay (1885–1941), pionnier de l’art moderne, à partir des œuvres conservées au Centre Pompidou. Des techniques analytiques avancées sont mises en œuvre afin d’atteindre une meilleure compréhension de sa pratique picturale, des matériaux qu’il a utilisés, et d’explorer les questions de conservation posées par ses œuvres.
Le stage porte sur une classe de matériaux colorants très prisée de R. Delaunay : les pigments mauves. Des analyses macro-échelle (imagerie et spectroscopie de fluorescence X (XRF) et de photoluminescence UV/visible) menées in situ au Centre Pompidou ont montré que le peintre a employé de manière extensive ces colorants dans ses œuvres. Ces matériaux ont jusqu’à aujourd’hui été peu étudiés. Ils désignent une famille étendue comportant plusieurs composés minéraux : phosphates de cobalt Co3(PO4)2 et formes hydratées dont Co3(PO4)3•4H2O et Co3(PO4)2•8H2O.
Le stage proposé vise à préciser les relations entre paramètres de synthèse et propriétés optiques des composés de type phosphates de cobalt, et à mener une étude physico-chimique de la possible altération de couches de peinture à base de ces pigments.

Calendrier de travail
1. L’étudiant.e synthétisera des matériaux modèles (précipitation en milieu aqueux). Les propriétés optiques de ces matériaux seront évaluées. Le taux d’hydratation est susceptible d’induire des variations fines du champ cristallin et du paramètre de Racah des ions Co(II), modifiant les transitions électroniques en jeu.
2. Ces échantillons, purs ou mélangés avec un liant organique, seront soumis à différentes conditions environnementales (pH, %RH, UV). Un suivi des mécanismes d’altération induits sera mené en couplant photoluminescence UV/visible, DRX et spectroscopie RPE. L’effet sur les propriétés d’absorption sera observé, en relation avec l’aspect visuel des pigments, et avec la complexation par le liant organique.
3. Ces résultats seront comparés à des données collectées sur échantillons historiques, prélevés sur des œuvres de Robert Delaunay. L’étudiant.e participera notamment à des expériences employant le rayonnement synchrotron (analyse de micro-fragments).

Profil recherché

Étudiant.e en chimie ou physicochimie des matériaux niveau M2, ayant un intérêt pour le patrimoine.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    CNRS - Laboratoire PPSM
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://ppsm.ens-paris-saclay.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    4 Av. des Sciences
    91190 GIF SUR YVETTE
  • Accès et transports
    Site PPSM : RER B et bus 09 Site IRCP : RER B et bus 27, 21