STAGE Collecter et Etudier l’Energie Magnétique de la Lumière

Date de mise à jour de l’offre

Institut de NanoSciences de Paris (INSP), Sorbonne Université :

L’Institut des NanoSciences de Paris (INSP) est une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Créé au 1er janvier 2005, il regroupe des équipes venant de quatre laboratoires de physique de la matière condensée du campus Jussieu. Ses objectifs scientifiques s’inscrivent au cœur de la recherche fondamentale en nanosciences, avec néanmoins des ouvertures vers des domaines d’applications variés : opto-électronique et télécommunications, sciences de la terre et environnement, catalyse et diagnostic médical. Le thème fédérateur est la mise en évidence et la compréhension des propriétés nouvelles qui surgissent chaque fois que des phénomènes physiques se trouvent confinés dans des objets de taille inférieure à leur longueur caractéristique. Une attention particulière est portée au contrôle et à la caractérisation des interfaces entre ces petits objets et leur environnement.

Description de la mission

Une onde lumineuse est constituée d’un champ électrique et d’un champ magnétique. L’énergie portée par cette onde est d’ailleurs partagée de manière égale entre ces deux champs. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, les interactions entre la lumière et la matière, qui ont lieu absolument partout (photosynthèse, dans nos yeux, arc-en-ciel, etc.), n’ont été considérées que sous l’angle des interactions entre le champ électrique optique et la matière, négligeant sa composante magnétique.
À l’interface entre la nano-photonique (l’optique à l’échelle nanométrique) et l’optique quantique (l’optique des quanta d’énergie), ce projet de stage consistera à utiliser des nanostructures métalliques, connues sous le nom de nanoantennes optiques, pour isoler et augmenter le champ magnétique optique par rapport à sa contrepartie électrique. Par la suite, via l’utilisation d’un microscope champ proche optique, une nanoparticule luminescente sera placée au coeur de ce champ magnétique pour rendre compte du couplage entre la ‘lumière magnétique’ et la matière.
Ce projet de stage expérimental fait partie d’une thématique de recherche complètement nouvelle et à fort potentiel à la fois de publications scientifiques et d’applications encore insoupçonnées.
L’étudiant.e retenu.e travaillera en étroite collaboration avec Cyrine Ernandes, doctorante en 3ème année de thèse, et Mathieu Mivelle, Chargé de recherche CNRS.

Profil recherché

M2 Physique

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Institut de NanoSciences de Paris (INSP), Sorbonne Université
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.insp.jussieu.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    INSP, Campus Jussieu
    4 Place Jussieu
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métros (7, 10) /Bus 89