STAGE Collecte d’informations Analyse multicritères et prospective

Date de mise à jour de l’offre

VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine :

Voies navigables de France, établissement public administratif du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), a en charge l’exploitation, la maintenance, la modernisation et le développement de 6 700 km de rivières et canaux navigables. L’établissement gère également 40 000 hectares de domaine public fluvial, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc...) et 2 500 bâtiments et maisons éclusières. L’Établissement assure : - La qualité et la sécurité du réseau et des ouvrages ainsi que le développement des activités de navigation sur le réseau ; - Les services aux clients et aux usagers pour mieux répondre à leurs besoins et attentes ; - La préservation du patrimoine que constituent les voies navigables, La Direction Territoriale Bassin de la Seine (DTBS) est l'une des 7 directions territoriales de VNF. Elle couvre 19 départements sur 6 régions et emploie environ 1080 agents (fonctionnaires du MTES et salariés de droit privé).

Description de la mission

Pour ce stage de 6 mois, la/le stagiaire se verra confier la mission suivante :

Analyse multicritères du potentiel de report modal de trafics vers les voies fluviales, par filière économique et par type de réseau, leviers et handicaps. L’analyse pourra ne porter que sur certaines filières fluviales, définies avec la DTBS. Une attention particulière sera apportée à la prise en compte des aménagements et aux organisations de la chaine de transport nécessaires à ce report modal.

Cette mission ne s’appliquera qu’au seul contexte du bassin de la Seine, dans le cadre de la nouvelle carte d’offre de services qui prédéfinit des types d’activités sur petit gabarit / grand gabarit et gabarit intermédiaire.

La méthode restera à co-construire avec le stagiaire, son encadrement universitaire et le Service d’accueil au sein de VNF (SDVE/DTBS).

Si le stage est concluant, la mission pourrait se poursuivre avec le candidat dans le cadre d’un contrat CIFRE (à confirmer). Sujet à définir mêlant à la fois le potentiel de développement du petit gabarit, les nouvelles technologies (ex bateaux autonomes) comme levier de compétitivité économique du fluvial sur ce réseau ainsi que les aspects liés à l’aménagement du territoire.

Profil recherché

Connaissances en transport fluvial

Niveau de qualification requis

Bac + 3
  • Employeur
    VNF - Direction territoriale Bassin de la Seine
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    Plus de 250 salariés
  • Site internet de la structure
    http://bassindelaseine.vnf.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 3
  • Lieu du stage
    18 quai d'Austerlitz
    75013 PARIS 13E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro lignes 6-5-14