STAGE Codage vidéo MPEG VVC / H.266 adaptatif

Date de mise à jour de l’offre

EKTACOM :

Ektacom propose depuis 20 ans ses prestations autour de la vidéo numérique. Nos réalisations incluent le système de streaming et VoD du Parlement Européen, la transmission de bouquets TNT/Satellite depuis la métropole vers l’Outre-Mer pour différents câblo-opérateurs, le premier système automatisé de numérisation de l’INA. Nous nous appuyons également sur nos produits pour assurer des services clef-en-main depuis notre plate-forme cloud. Nous avons lancé de nouveaux produits et services en 2015 suite à l’intégration de nos résultats en R&D, proposant des transmissions vidéos ultra bas débit par satellite. Cette technologie est utilisée par des voiliers de course autour du monde ainsi que des voitures sur circuit pour communiquer avec des chaînes de télévision ou leur équipe. L’engouement suscité nous conduit à agrandir l’équipe pour répondre aux nombreuses demandes.

Description de la mission

L’objectif du stage est d’étudier le comportement du tout nouveau codec MPEG VVC / H.266 (Versatile Video Coding, qui sera un standard début 2021) dans le cas de compression adaptative. Cette dernière permet de suivre au plus près les variations de débits sur un réseau de transmission en modifiant à la volée certains paramètres de compression tels que la quantification, la résolution, le framerate …
L’objectif de ce stage est de déterminer quels paramètres peuvent effectivement être changés en cours de compression pour le cas de VVC sans perturber le décodage de la vidéo. Différentes études seront menées pour trouver les meilleures stratégies possibles d’adaptation de débit préservant la qualité du contenu (impact d’un changement de quantification vs changement de résolution, etc.).
Le stagiaire devra :
- Etudier le standard VVC et déterminer quels paramètres de compression peuvent être changés dynamiquement à la volée.
- Déterminer la fréquence de renouvellement des paramètres (régulation de débit à l’image voire au CTU unité de codage) ou par groupe d’image / GoP).
- Tester l’impact de ces changements de paramètres sur le débit et la qualité des vidéos produites, selon le type de contenu (vidéo embarquée en voiture, événementiel type concert, …).
- En collaboration avec le doctorant EKTACOM/L2S CentraleSupélec sur la future génération de codec vidéo pour l’événementiel, réfléchir aux mécanismes possibles d’adaptation de débit au sein de VVC.
- Intégrer ces résultats dans un codec de référence MPEG ou codec interne EKTACOM en cours de développement.
- Valider le comportement sur des données réelles (vidéos terrain et mesures de débit effectif géolocalisées). Cette étape sera en coopération avec le doctorant.
Vous participerez également aux réunions techniques afin d'exposer vos travaux et orienter l'étude, rédigerez un rapport d'étude, réaliserez des présentations et démonstrations et, enfin, effectuerez un retour d'expérience.

Profil recherché

Ecole d’ingénieur, Master 2

Connaissances souhaitées :
Programmation C/C++
Traitement du signal multimédia et de l’information
Réseaux
Contrainte des cibles embarquées (plus apprécié mais non bloquant)
Anglais technique (normes, articles)
Des connaissances spécifiques sur la compression vidéo sont un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EKTACOM
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ektacom.net
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    19 Avenue des Indes Bâtiment B
    ZA Courtaboeuf 1
    91940 LES ULIS
  • Accès et transports
    Bus Optile ligne 23 depuis Massy RER B, arrêt Y