STAGE Classification automatique de contenus vidéo à la volée par utilisation d’intelligence artificielle

Date de mise à jour de l’offre

EKTACOM :

Ektacom propose depuis 20 ans ses prestations autour de la vidéo numérique. Nos réalisations incluent le système de streaming et VoD du Parlement Européen, la transmission de bouquets TNT/Satellite depuis la métropole vers l’Outre-Mer pour différents câblo-opérateurs, le premier système automatisé de numérisation de l’INA. Nous nous appuyons également sur nos produits pour assurer des services clef-en-main depuis notre plate-forme cloud. Nous avons lancé de nouveaux produits et services en 2015 suite à l’intégration de nos résultats en R&D, proposant des transmissions vidéos ultra bas débit par satellite. Cette technologie est utilisée par des voiliers de course autour du monde ainsi que des voitures sur circuit pour communiquer avec des chaînes de télévision ou leur équipe. L’engouement suscité nous conduit à agrandir l’équipe pour répondre aux nombreuses demandes.

Description de la mission

L’objectif du stage est d’étudier la possibilité de classification automatique de contenus vidéo à la volée par utilisation d’intelligence artificielle. La toute nouvelle génération de standard vidéo MPEG VVC / H.266 (Versatile Video Coding) vient d’être finalisée et deviendra un standard début 2021. EKTACOM mène des études sur ses outils de compression et les possibilités de réduction de complexité. Les algorithmes VVC présentent pour certains un comportement différent en terme d’efficacité de compression selon le type de séquence (plan fixe, travelling, zoom …). Qualifier le contenu d’une séquence permet de cibler les outils nécessaires ou débrayables parmi ce nouveau standard pour réduire drastiquement la complexité tout en préservant des propriétés de compression optimale.
Un réseau de neurones YOLO sur carte embarquée NVidia Jetson Tegra X2 a déjà été mis en œuvre au sein d’EKTACOM et pourra servir de point de départ pour ces travaux. Ce stage s’intègre dans le cadre du développement de la gamme de produit Nomade, solutions d’Ektacom pour la diffusion live vidéo pour l’embarqué.
Le stagiaire devra :
- Mettre en œuvre un réseau de neurones pour classifier automatiquement un contenu vidéo.
o Déterminer le corpus d’entrainement approprié selon les cas d’usages de la société,
o Entrainer le réseau,
o Dépouiller, tester et valider les résultats de classification
- Coupler l’analyse automatique avec la sélection optimale d’outils VVC. Cette étape sera en coopération avec le doctorant EKTACOM/L2S CentraleSupélec travaillant sur la future génération de codec vidéo pour l’événementiel.
Vous participerez également aux réunions techniques afin d'exposer vos travaux et orienter l'étude, rédigerez un rapport d'étude, réaliserez des présentations et démonstrations et, enfin, effectuerez un retour d'expérience.

Profil recherché

Niveau d’études : Bac +5 : Ecole d’ingénieur, Master 2

Connaissances souhaitées :
Programmation C/C++
Traitement du signal multimédia et de l’information
Contrainte des cibles embarquées (plus apprécié mais non bloquant)
Anglais technique (normes, articles)
Des connaissances spécifiques sur la compression vidéo sont un plus.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EKTACOM
  • Secteur d’activité de la structure
    Emploi - Economie - Innovation - Numérique
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.ektacom.net
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    19 Avenue des Indes Bâtiment B
    ZA Courtaboeuf 1
    91940 LES ULIS
  • Accès et transports
    Bus Optile ligne 23 depuis Massy RER B, arrêt Y