STAGE Chef de projet junior H/F

Date de mise à jour de l’offre

EPAMARNE :

Etablissement public d'aménagement du territoire

Description de la mission

Les opérations développées au sein de la DO3 sont exemplaires en termes d’approche durable à la fois sur les caractères environnementaux, sociaux et économiques.

Le/la stagiaire mènera des recherches et études sur trois thématiques stratégiques pour l’approche durable de nos quartiers :
 Les mobilités
 L’offre scolaire et éducative
 La construction décarbonée

Son rapport de stage comprendra une partie de diagnostic et une partie plus prospective.

DIAGNOSTIC : Pour citer quelques pistes de travail, le diagnostic investiguera :
- la question de l’offre de stationnement et en quoi elle se situe en adéquation avec les besoins des habitants.
- la planification des établissements scolaires au regard des besoins générés par la livraison de nouveaux logements
- une caractérisation (quantitative, qualitative) des constructions decarbonnées dans les zac de Bussy-Saint-Georges, Chanteloup-en-Brie et Montévrain.

PROSPECTIVE : en s’appuyant sur du benchmark ou des expériences déjà en cours (parking silo mutualisé de sycomore par exemple) le/la stagiaire formulera des pistes d’optimisations possibles dans les thématiques citées.

Le rapport de stage proposera une comparaison des réponses apportées sur ces sujets dans 3 opérations distinctes : Le Sycomore, L’écoquartier de Montévrain, Le chêne-Saint-Fiacre.
Le stagiaire sera intégré/e a l’équipe DO3 sous le pilotage du directeur opérationnel et s’appuiera sur l’ensemble des chefs de projets de la DO3.

Par ailleurs, son travail de recherche s’enrichira des études déjà menées par des bureaux d’étude spécialisés (exemples : SETEC, alphaville pour la programmation scolaire de Montévrain, Amoes pour la construction décarbonnée dans le quartier Sycomore). Le/La stagiaire sera amené/e à piloter en tant que de besoin des prestataires (mobilité, programmation…) pour compléter son étude.

Le contenu et les objectifs du stage peuvent être adaptés en fonctions des aspirations et objectifs du stagiaire. Par ailleurs, le stagiaire peut, ponctuellement assurer d’autres missions opérationnelles au sein de la DO3.

Profil recherché

Profil : > Préparation d’une formation supérieure BAC+4/5 d’ingénieur en BTP, génie urbain ou urbanisme avec une bonne sensibilité à l’aménagement urbain et au développement durable. Qualités requises : La polyvalence du stagiaire H/F sera recherchée : elle sera à développer au fur et à mesure que le stagiaire H/F acquerra de l’expérience. Les qualités attendues sont : > Aptitude à comprendre le comportement professionnel et l’acquisition des codes de l’entreprise : l’alternant H/F devra se forger un état d’esprit professionnel et de compréhension du bon positionnement, > Capacité d’adaptation, d’organisation et d’anticipation permettant d’anticiper les missions confiées par rapport au rythme de l’alternance, > Esprit d’analyse et de synthèse, > Qualités rédactionnelles, > Sens du travail en équipe et du relationnel. > Appétence pour les questions urbaines, paysagères et architecturales

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    EPAMARNE
  • Secteur d’activité de la structure
    Aménagement du territoire
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.epamarne-epafrance.fr
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    8 Avenue André-Marie Ampère
    77420 CHAMPS SUR MARNE
  • Accès et transports
    RER A - NOISY-CHAMPS