Partagez sur
STAGE Chargé(e) d’ingénierie culturelle et de développement Web
Date de mise à jour de l’offre
Compagnie CHARACTERES :
La Compagnie C(h)aracteres est une compagnie théâtrale qui se structure autour d’une triple Fabrique : Fabrique de Création, d’Idées et de Culture. Passeur de textes, la compagnie inscrit au cœur de sa démarche la frappe du sens, la marque du verbe, le choc des langues, l’empreinte du monde, le corps à l’œuvre. Déjà 4 spectacles ont vu le jour au cœur même de Vaux-le-Pénil à la Ferme des Jeux son lieu de résidence, écrits/adaptés et mis en scène par Gérald Garutti : en 2013, Haïm - à la lumière d’un violon; en 2014, Les Carnets du Sous-sol / Notes from Underground, en anglais surtitré, d’après Dostoïevski; en 2015, Lorenzaccio de Musset, Petit éloge de la nuit en 2016 avec Pierre Richard. Ces spectacles ont ensuite tourné en France et à l’étranger.
En parallèle, la compagnie développe une forte activité d’actions artistiques sur le territoire de Seine et Marne par la mise en place de partenariats avec les structures du territoire.
Description de la mission
Le/La chargée d’ingénierie culturelle et de développement Web aura pour mission principale de développer une vision stratégique des actions artistiques et culturelles de la compagnie sur son territoire d’implantation d’une part, et de construire la visibilité et l’identité de la compagnie sur le Web (site internet, réseaux sociaux). Le stagiaire sera également en lien étroit avec la structure culturelle municipale « La ferme des jeux » pour concevoir et élaborer le projet d’activité 2018-2019. Il aura en charge l’ensemble du processus d’implantation : de la prospection et prise de contact jusqu’à la recherche de fonds et la logistique de leur organisation.
Il/Elle travaillera sous la direction directe de l’administrateur et de la Responsable des actions artistiques, il/Elle participera aussi à la définition des orientations artistiques et stratégiques de la compagnie, en lien avec l'ensemble de l'équipe.
Il/Elle travaillera sous la direction directe de l’administrateur et de la Responsable des actions artistiques, il/Elle participera aussi à la définition des orientations artistiques et stratégiques de la compagnie, en lien avec l'ensemble de l'équipe.
Profil recherché
Mettre en place une stratégie de développement territoriale
• Définir les partenaires potentiels en fonction de l’identité de la compagnie (création, lecture, représentations, etc).
• Prospecter et démarcher les partenaires et mettre en place en fonction de leur profil une offre spécifique
• Budgéter et rechercher les fonds nécessaires aux différentes actions
• Donner de la visibilité à ces actions au-delà des seuls participants (intégration à la logique globale de la compagnie, actions de communication de la compagnie, etc).
• Être le lien entre le territoire et la compagnie (être présent aux grands évènements de la ville, du département et de la région).
Développer les outils nécessaires de visibilité
• Rédiger les dossiers de présentation des actions culturelles, revue de presse etc.
• Mettre à jour le site web
• Développer la stratégie de présence sur les réseaux sociaux : page facebook, twitter
• Être force de proposition quant à la communication
• Définir les partenaires potentiels en fonction de l’identité de la compagnie (création, lecture, représentations, etc).
• Prospecter et démarcher les partenaires et mettre en place en fonction de leur profil une offre spécifique
• Budgéter et rechercher les fonds nécessaires aux différentes actions
• Donner de la visibilité à ces actions au-delà des seuls participants (intégration à la logique globale de la compagnie, actions de communication de la compagnie, etc).
• Être le lien entre le territoire et la compagnie (être présent aux grands évènements de la ville, du département et de la région).
Développer les outils nécessaires de visibilité
• Rédiger les dossiers de présentation des actions culturelles, revue de presse etc.
• Mettre à jour le site web
• Développer la stratégie de présence sur les réseaux sociaux : page facebook, twitter
• Être force de proposition quant à la communication
Niveau de qualification requis
Bac + 2
Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes.
En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique.
La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres.
Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire vous pouvez la signaler
en cliquant sur ce lien.
-
EmployeurCompagnie CHARACTERES
-
Secteur d’activité de la structureCulture - Communication - Médias
-
Effectif de la structureDe 0 à 10 salariés
-
Type de stage ou contratStage pour lycéens et étudiants en formation initiale
-
Date prévisionnelle de démarrage
-
Durée du stage ou contrat2 mois
-
Le stage est-il rémunéré ?Non
-
Niveau de qualification requis
Bac + 2 -
Lieu du stageRue Ambroise Pro, Vaux-le-Pénil Ferme des Jeux
77100 Vaux-le-Pénil -
Accès et transportsTransilien depuis la Gare de Lyon