STAGE CHARGE.E D’ETUDES ET DE CAPITALISATION SUR L’HYDROGEOLOGIE EN CONTEXTE SAHELIEN

Date de mise à jour de l’offre

SEVES :

L’association Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds (SEVES), a été créée en 2007 et son siège est à Paris. Elle intervient, en partenariat avec des opérateurs locaux, en tant que (1) porteur de projets pour le compte et en partenariat avec des autorités et des associations locales, (2) opérateur spécialisé de projets, et (3) assistant technique, à travers la fourniture d’une ingénierie technique, économique, sociale et financière, d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage. SEVES a pour objectifs de favoriser un accès durable à l’eau et l’assainissement dans des villages et petits centres urbains de pays d’Afrique subsaharienne en appuyant des initiatives locales et économiquement viables ; et de sensibiliser les populations et les acteurs politiques et économiques du Nord et du Sud sur les moyens permettant l’organisation de services publics de l’eau et de l’assainissement pérennes et de qualité.

Description de la mission

Au Mali, les projets de SEVES se concentrent dans le nord de la région de Kayes, en climat sahélien. Ce climat se caractérise par des précipitations plutôt faibles et très inégalement réparties dans l’année, et l’évapotranspiration est très importante. La recharge de la nappe se fait par deux moyens : l’infiltration diffuse sur l’ensemble du bassin et l’infiltration des eaux de surface temporairement accumulées dans les marigots. Ces deux modes d’infiltrations sont mal quantifiés et la recharge est globalement faible.
Le contexte géologique est un contexte de socle ancien fracturé recouvert par des dépôts meubles fins, et donc peu perméables. Les conditions de fracturation et la densité du réseau de fractures n’ont pas fait l’objet de recherches importantes.
Ce contexte hydrogéologique rend difficile l’implantation des forages et l’accès à la ressource en eau, mais rend également difficile l’évaluation de la ressource disponible pour une zone donnée, avec un risque de surexploitation d’une ressource fragile.

En relation directe avec l’hydrogéologue et les partenaires locaux et sous la supervision du délégué général, la/le stagiaire, basé.e au siège (Paris 11) effectuera une étude sur le fonctionnement hydrogéologique des différentes zones géologiques de la région de Kayes.
Elle/Il effectuera des études documentaires préalables, réalisera une synthèse de sa recherche bibliographique et devra capitaliser les connaissances acquises à travers la création d’outils d’estimation de la recharge et de la ressource disponible.
Il/Elle devra : procéder à une revue de la littérature scientifique sur l’estimation qualitative et quantitative de la recharge en climat sahélien ; réaliser une synthèse de cette revue de littérature mettant en évidence les principaux mécanismes de recharge, les valeurs de recharge attendues en fonction des différents paramètres hydrologiques et hydrodynamiques, ainsi que les méthodes de quantification utilisées ; procéder à une collecte des données disponibles permettant de caractériser les différentes zones d’intervention de SEVES d’un point de vue hydrogéologique ; définir une méthodologie pour la création d’un modèle conceptuel des écoulements des différentes zones d’intervention ; définir une méthodologie pour l’estimation de la recharge et de la ressource accessible ; participer à définir une politique de gestion intégrée de la ressource en eau.

Profil recherché

Niveau Master 1 avec une spécialisation en hydrogéologie et/ou hydrologie ;
Un fort intérêt pour la littérature scientifique et l’accès au publications scientifiques via son université ;
Bonnes capacités rédactionnelles et d’analyse ;
Forte appétence pour les outils de cartographie, la maîtrise de QGIS est souhaitée ;
Une bonne maîtrise des outils informatiques est souhaitée (word, excel, power point), et une appétence pour conduire des études d’ampleur ;
Capacité ou intérêt pour travailler dans un contexte multiculturel ;
Un fort intérêt pour les problématiques d’accès aux services essentiels dans les pays du Sud.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    SEVES
  • Secteur d’activité de la structure
    Europe - International
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.asso-seves.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    Greenspace Paris
    28 rue du Chemin Vert
    75011 PARIS 11E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Métro ligne 5, 9 ou 8