STAGE chargé(e) des clauses sociales

Date de mise à jour de l’offre

EPT PARIS TERRES D'ENVOL :

L’Etablissement Public Territorial Paris Terres d’Envol, regroupant 8 communes et près de 400 000 habitants au nord de Paris, est un territoire exceptionnel en matière économique grâce notamment à ses deux aéroports, ses parcs des expositions, ses nombreuses zones d'activité et ses plus de 16 000 entreprises. Néanmoins cette richesse profite peu à la population locale. Le territoire œuvre donc pour asseoir le développement économique notamment au niveau des gros gisements d’emplois et pour favoriser l’accès des populations locales à ces emplois.

Description de la mission

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice adjointe en charge de l’emploi de la formation, de l’insertion et de l’ESS, et sous la responsabilité opérationnelle du chef de projets insertion, vous assisterez ce dernier pour assurer la promotion et la mise en œuvre des clauses sociales.
Dans ce cadre, vous assurerez le rôle d’interface avec une pluralité d’acteurs :
. les maîtres d’ouvrage publique ou privées que vous accompagnerez pour formaliser et optimiser la rédaction des clauses,
. les entreprises titulaires des marchés que vous accompagnerez dans la définition de leurs besoins en recrutement,
. le Service Public de l’Emploi et autres acteurs dont les structures de l’Insertion par l’Activité économique (SIAE) que vous mobiliserez pour favoriser, tant quantitativement que qualitativement, le sourcing des bénéficiaires des clauses et leurs suivis de parcours. Dans ce cadre, vous serez amené, dans certains cas, à rencontrer directement le public cible des clauses sociales avec ces partenaires.
Vous assurerez également le suivi administratif de la réalisation des clauses (dont la vérification de l’éligibilité des candidats). Pour ce faire, vous serez amené à utiliser régulièrement un logiciel dédié sur lequel vous effectuerez une saisie régulière et serez en mesure de collaborer à la réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs destinés principalement à nos partenaires financeurs et élus.
Vous participerez à l’organisation et au déroulement de tout évènement en lien avec votre mission.

Profil recherché

Vous préparez un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 ou 2 (DUT, BTS, licence pro…) dans le domaine du développement local, de la gestion des entreprises et des administrations, des ressources humaines ou du développement commercial.
Vous êtes doté ou développez une appétence pour un métier nécessitant les qualités d’un homme/femme de terrain, en mesure de devenir l’interlocuteur (trice) d’une pluralité d’acteurs intervenant tant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle, de l’emploi, de la formation ou de l’action économique.
Pour ce faire, vous possédez des qualités humaines, relationnelles et des aptitudes à la négociation. Vous avez le sens du travail en équipe en la transversalité. Vous disposez aussi de qualités rédactionnelles et saurez développer un esprit d’analyse et de synthèse. Rigoureux(euse) dans le suivi de vos actions, vous savez rendre compte et utilisez à cet effet tous les outils bureautiques dont vous maîtrisez ou saurez maîtriser l’usage.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    EPT PARIS TERRES D'ENVOL
  • Secteur d’activité de la structure
    Administration
  • Effectif de la structure
    De 51 à 250 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.paristerresdenvol.fr
  • Type de stage ou contrat
    Contrat d'apprentissage
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Supérieur à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    50 ALLEE DES IMPRESSIONNISTES
    93420 VILLEPINTE
  • Accès et transports
    RER B ARRET PARC DES EXPOSITIONS