STAGE CHARGE.E DES ACTIONS CULTURELLES

Date de mise à jour de l’offre

8 AVRIL :

Thomas Quillardet (auteur, metteur en scène) et sa compagnie de théâtre 8 AVRIL, implantée a Paris et soutenue par la Drac et la Région Ile-de-France, déploient une démarche artistique spécifique : porter sur scène des narrations inédites. Les textes peuvent être issus de romans, de recherches documentaires, d’improvisations, de collectage de paroles, de scénarios de films. Thomas Quillardet recherche une nécessite de la parole qui se nourrit de thématiques personnelles, pour trouver une forme de théâtre inventive et bricolée. La compagnie souhaite s’adresser a tout le monde, petits et grands, habitués ou novices de la salle de théâtre, en leur apportant un récit nouveau, accessible et qui puisse aussi parler d’eux, ou du moins les questionner sur leurs références.

Description de la mission

En 2022-23, la compagnie mènera plusieurs projets d’action culturelle d’envergure, notamment un parcours d’ateliers de quatre mois a Colombes, porte par L’Avant-Seine, avec quatre publics différents, entre mars et juin 2023.
Sous la responsabilité de la directrice générale, le/la stagiaire en charge des actions culturelles aura pour mission :
- La centralisation des demandes d’actions culturelles émanant des structures culturelles, et la réponse a ces demandes, en lien avec la directrice générale
- La participation aux réflexions sur les contenus des ateliers, en lien avec les intervenants artistiques et les structures culturelles
- L’élaboration et le suivi des calendriers : planification en lien avec les intervenants artistiques et les structures culturelles
- La logistique des interventions : centralisation et partage des informations concernant les transports, calendriers, lieux de travail etc.
- L’accompagnement des intervenants artistiques sur certaines séances d’ateliers : réalisation d’un carnet de bord des actions et formalisation d’une trace (écrits, vidéos, photos...)

Profil recherché

Profil :
Licence (L1 ou L2) en médiation culturelle, sciences humaines, management culturel ou communication, animation socioculturelle,
Bon relationnel
Sens de l'organisation
Autonomie
Calendrier de travail :
44 journées a répartir entre septembre 2022 et juin 2023.
Etant donne le caractère irrégulier de nos calendriers, nous nous adapterons aux disponibilités du/de la stagiaire pour la réalisation de ses missions.
Lieu de travail :
Toute l’équipe de la compagnie est en télétravail mais dispose d’un petit bureau a Paris (28 rue Beaubourg) pour se réunir et travailler collectivement.
Le/la stagiaire pourra travailler a son domicile et/ou dans ce bureau, ou des points d’étape seront régulièrement réalisés.

Niveau de qualification requis

Bac + 2
  • Employeur
    8 AVRIL
  • Secteur d’activité de la structure
    Culture - Communication - Médias
  • Effectif de la structure
    De 0 à 10 salariés
  • Site internet de la structure
    http://www.8avril.eu
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    2 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 2
  • Lieu du stage
    5 rue Le Goff -
    -
    75005 PARIS 5E ARRONDISSEMENT
  • Accès et transports
    Metro / RER