STAGE CHARGÉ.E DE SUIVI BÂTIMENT & ENERGIE

Date de mise à jour de l’offre

Campus de le Transition :

Le Campus de la Transition est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants réunis par une volonté commune : Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Le Campus de la Transition innove radicalement dans les contenus de ses enseignements, mais aussi dans la manière de les enseigner. L’expérience de l’apprenant se poursuit bien au-delà du seuil de « l’amphi ». Les enjeux d’une transition écologique concernent autant nos têtes que nos cœurs et nos corps.

Description de la mission

Contexte
Le Campus de la Transition est un lieu d’expérimentation, de recherche et d’enseignement supérieur créé en 2018 par un collectif d’enseignant-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants. Il promeut une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. Notre action, qui s’intéresse au traitement de la question de la transition dans l’enseignement supérieur, est centrée sur la formation sous forme de sessions en résidence et devient effective à l’échelle locale en transformant le Domaine de Forges où il est installé en un éco-lieu expérimental.
Afin de développer une nouvelle façon de penser l’habitat et son usage ainsi que pour appréhender plus finement notre dépendance à l’énergie et à sa bonne gestion, le Campus de la Transition a entrepris un projet d’étude et d’expérimentation sur trois bâtiments : le château de Forges datant du XVIIIème siècle, les communs du château (XIXème) et le Collège (XXème).
Mission
Sous la responsabilité du coordinateur de l’atelier dit “Bâter (bâtiment & énergie), le stagiaire aura pour mission le suivi et l’accompagnement du projet d’étude des bâtiments et la participation au projet de Recherche-Action afférent.
Responsabilité et activités
- Pratiquer des relevés sur les différents bâtiments (prises de mesures, photos, recensement matériel…) en lien avec les architectes
- Réaliser des comptages concernant les usages (énergie, eau, déchets, intrants…)
- Réaliser des calculs de dimensionnement sur les bâtiments (déperdition, chauffage ...)
- Numériser et trier les archives utiles au développement du projet
- Co-organiser les réunions de l’atelier (Ordre du jour, prise de note, compte-rendu…)
- Participer au maintien du lien avec les ateliers connexes (low-tech, neutralité carbone, design permacole…).
- Participer au développement du projet de Recherche-action lié au travaux portant sur les freins et leviers techniques et sociaux aux pratiques écologiques dans la rénovation du bâtiment

Profil recherché

Compétences
Étudiant.e en Bac +3/+5, issue de l’aménagement du territoire, du développement durable, d’école d'architecture ou d’ingénieurs. Vous avez un intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique, économique, sociale et une conscience des enjeux liés à l'habitat. Curieux.se, dynamique et polyvalent.e, vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse. Vous aimez travailler en équipe et vous maîtrisez les outils bureautiques. Vous êtes doté.e de bonnes capacités relationnelles et savez communiquer efficacement et avec bienveillance.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Campus de le Transition
  • Secteur d’activité de la structure
    Enseignement - Formation - Recherche
  • Effectif de la structure
    De 21 à 50 salariés
  • Site internet de la structure
    https://campus-transition.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    2 Rue de Salins
    77130 FORGES
  • Accès et transports
    TER et RER jusqu'à Montereau-Fault-Yonne puis Bus ou TAD pour Forges