STAGE Chargé.e de projet Travail pair, santé mentale et lutte contre les exclusions

Date de mise à jour de l’offre

Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France :

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Ile-de-France (FAS IdF) fédère 160 associations œuvrant pour l’inclusion sociale qui gèrent 450 établissements et services. Leur objet commun est d’agir pour tous les publics en difficulté : - de réfléchir sur l’évolution des moyens de l’insertion, de favoriser l’expression, la promotion et l’autonomie des personnes accueillies, - et de faciliter l’accès aux droits, à la santé, à l’emploi, à la culture, à la citoyenneté. Plus d’informations sur le site : https://www.federationsolidarite.org/ile-de-france Les travaux et échanges organisés en 2021 ont permis de mettre en lumière le développement du travail pair comme un levier pertinent pour favoriser le renforcement du pouvoir d'agir des personnes dans leur parcours de santé. Le travail pair désigne l’action de professionnel.le.s s’appuyant dans leur pratique professionnelle sur une expérience de vie pouvant être rencontrée par les personnes accompagnées.

Description de la mission

Le projet « Travail Pair, Santé Mentale et Lutte contre les Exclusions » a plusieurs objectifs :
- Constituer un groupe de travail sur la thématique du développement du travail pair dans l’accompagnement du parcours de santé des personnes en situation d’exclusion (à la rue ou hébergées) vivant avec des troubles psychiques. Ce groupe sera nourri par les regards croisés de professionnel.le.s de structures différentes dont des travailleur.se.s pair.e.s, de personnes accompagnées et de chercheur.se.s ;
- Capitaliser sur les pratiques de travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions en lien avec l’accompagnement des personnes dans leur parcours de santé mentale par le biais de monographies ;
- Construire un référentiel commun et outiller les structures autour du déploiement du travail pair dans le secteur de la lutte contre les exclusions pour favoriser le renforcement du pouvoir d’agir et l’accès et le maintien dans les soins en santé mentale des personnes vivant avec une pathologie psychique via la publication de fiches de recommandations.
Le/la stagiaire interviendra sur l’axe de capitalisation des pratiques. Il/elle sera amené.e à :
- Rencontrer des structures des champs de la santé mentale et de la lutte contre les exclusions qui déploient des projets de travail pair ;
- Capitaliser sur les outils existants mis en place par les structures pour soutenir le développement du travail pair ;
- Réaliser des monographies retraçant :
o les modalités de mise en œuvre du travail pair dans les structures ; o la manière dont le travail pair permet de renforcer le pouvoir d’agir des personnes ;
o la manière dont le travail pair peut favoriser l’inscription des personnes accompagnées dans un parcours de santé ;
o la complémentarité entre l’intervention des travailleur.se.s pair.e.s et l’intervention des autres professionnel.le.s des structures.
- Contribuer à animer des temps de travail réunissant plusieurs structures et associations autour de la thématique du développement du travail pair en lien avec la santé mentale dans les structures.
Le/la stagiaire sera également amené.e à être mobilisé en appui à la chargée de mission pour préparer des réunions, rédiger des compte-rendu de réunions, articles et publications pour le site de la FAS, documents de synthèse, travaux ponctuels en lien avec la mission « Santé »

Profil recherché

- Très bonnes capacités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Autonomie ;
- Aisance relationnelle ;
- Aisance à l’oral ;
- Intérêt pour les politiques publiques et pour le secteur de la lutte contre les exclusions, et plus particulièrement pour les questions de santé.

Niveau de qualification requis

Bac + 4/5 et +
  • Employeur
    Fédération des acteurs de la solidarité Ile-de-France
  • Secteur d’activité de la structure
    Santé - Social - Citoyenneté - Sécurité
  • Effectif de la structure
    De 11 à 20 salariés
  • Site internet de la structure
    https://www.federationsolidarite.org
  • Type de stage ou contrat
    Stage d'immersion en milieu professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Date prévisionnelle de démarrage
  • Durée du stage ou contrat
    Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
  • Le stage est-il rémunéré ?
    Oui
  • Niveau de qualification requis

    Bac + 4/5 et +
  • Lieu du stage
    30 Boulevard de Chanzy
    93100 MONTREUIL
  • Accès et transports
    Métro Croix-de-Chavaux